Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Des bâtons dans les roues

Plus j’avance dans l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi plus je constate que le principal obstacle à franchir, c’est celui que l’on se construit tout seul dans sa tête. Je peux vous assurer que si l’on avait pas cette fâcheuse tendance à se mettre soi-même des bâtons dans les roues, les recruteurs auraient davantage de facilité à déceler les trésors cachés de votre personnalité.

N’avez-vous jamais dit ou pensé : «J’vois pas c’qu’y a d’extraordinaire dans c’que j’ai fait ! » - notez que la contraction des mots exprime une certaine lassitude ! – ou bien « J’sais pas parler de moi, j’sais pas me mettre en avant ! », ou encore « J’vais encore m’emmêler les pinceaux », « S’il me pose cette question, j’suis cuit ! », « j’ai aucune chance, y’a tellement de candidats au profil incroyable… ». Bref, j’en passe et des meilleurs !

A ce stade, vous n’avez toujours pas rencontré le recruteur ! Croyez en vous, soyez honnête avec vous même, ne considérez aucune de vos expériences comme normale ou ordinaire. Ayez l’objectivité de reconnaître et apprécier votre parcours. Ne pensez pas « j’ai vendu des produits à des clients, et après ! », apprenez à voir les choses sous un nouvel angle : « j’ai développé un portefeuille de clients en valorisant l’offre commerciale de mon entreprise, maîtrisant le process de vente, j’ai conquis et fidélisé une clientèle présente sur plusieurs circuits de distribution ».
Avouez que ce n’est pas une déformation de la réalité ! Il s’agit en revanche d’avoir pris le recul nécessaire pour déceler toutes les pépites qui composent votre expériences, celles qui ouvrent des portes sur une discussion plus approfondie qui vous permettra de ressortir de l’entretien avec l’impression d’avoir joué pleinement votre carte.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai la semaine prochaine à la maison des cadres (http://www.maisondescadres.com/)un atelier Confiance en soi. J'imprime de suite cet article qui me servira de base de réflexion avec le groupe. Encore une fois, merci

    RépondreSupprimer
  2. Si je peux témoigner sur ce point : personnellement mon retour de l'étranger et la recherche de repositionnement qui l'a suivi m'ont demandé de travailler sur mes forces et faiblesses et en effet cela a été l'occasion pour moi de réévaluer certaines compétences ou formations qui jusqu'alors ne m'avaient pas parues si particulières. ça c'est pour la partie «J’vois pas c’qu’y a d’extraordinaire dans c’que j’ai fait ! » : nous sommes souvent mal placés pour le voir puisque nous le faisons sans vraiment y penser ; c'est en constatant que tout le monde n'a pas la même compétence que nous que nous réalisons qu'elle a de la valeur !
    Ensuite le travail sur le positionnement, quand il aboutit à la définition d'un projet solide, permet de resentir une vraie confiance, celle dont on sent qu'elle peut briser les obstacles. Personnellement j'expérimente régulièrement à quel point cette confiance dans mon projet se manifeste dans mon discours, dans ma posture, et donc dans mon échange avec mon entourage professionnel --il n'y a pas de recette miracle pour resentir cette confiance, et pourtant il me semble qu'elle représente une partie importante de nos chances de succès.
    Voilà, en ce vendredi j'avais envie de partager cela avec vous et vos lecteurs. :)

    RépondreSupprimer