Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Construire la lettre de motivation


Puisque je vous conseille fréquemment de ne pas automatiser vos réponses aux annonces, mais au contraire de les travailler une à une afin de personnaliser votre approche, vous ne serez pas surpris de lire mes recommandations quant à la lettre dite de « motivation » accompagnant votre CV.
Finalement la meilleure façon de capter l’attention de votre interlocuteur, ce n’est pas de parler de vous, le candidat, mais bel et bien d’aborder immédiatement un thème relatif à l’environnement de l’entreprise. Pour être impactant, vous ne devrez pas mettre en avant vos objectifs personnels ou professionnels (entre nous, l’entreprise ne vous recrutera pas pour vous permettre de réaliser vos objectifs) mais plutôt ceux de l’entreprise.

Ce que j’entends par lettre de motivation ? Je pars du principe que vous n’avez pas à démontrer VOTRE motivation, en revanche, il me semble crucial d’agir sur la motivation du recruteur à vous rencontrer. De quelle façon ? En articulant votre lettre autour de ces quatre axes :

1- Qu’est-ce qui vous intéresse dans l’entreprise/annonce ? Vous partagez des valeurs communes, vous connaissez l’environnement économique, vous connaissez le directeur, vous avez apprécié la dernière publicité, vous êtes persuadé que leur stratégie est la bonne, etc, etc…

2- Vous êtes prestataire de service et proposez par conséquent vos compétences. Je suis expert en bidule, je peux prendre en charge tel service, je sais faire ci et ça, etc, etc…


3- C’est bien gentil d’annoncer vos compétences, encorefaut-il les prouver ! Je suis expert en bidule parce que j’ai réalisé tel et tel projet en 2007 au sein de l’entreprise machin avec tel résultat… Annoncer c’est bien, prouver c’est mieux !

4- Je suis la personne qu’il vous faut, rencontrons-nous et surtout, «je vous remercie de l’intérêt… »

En fait, vous aurez répondu aux questions suivantes : pourquoi cette annonce plutôt qu’une autre ? Quelles sont mes compétences ? Qu’est-ce qui me permet de me positionner en candidat idéal ? Pas si mal, non ?

4 commentaires:

  1. Anonyme08:48

    Merci beaucoup pour cette approche qui résonne en moi pour dépasser mon blocage sur les lettres de motivation. A bientôt de vous lire!!! Merci de votre ouverture d'esprit qui permet de ne pas se "cantonner" à rentrer dans le moule basique de la recherche d'emploi;

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme13:34

    Pierre,
    Je suis à la recherche d'un emploi de responsable éditoriale web depuis le 1er janvier 2012. J'apprécie de lire tes précieux conseils, notamment sur la "fameuse" LM. Je les ai appliqués, on verra bien.
    Bonne journée.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme10:25

    Faut t il moduler/orienter sa lettre de motivation différement si on envoie sa lettre de motivation à un responsable RH ou à quelqu'un de la technique ?
    Merci pour votre site !

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme16:57

    Une question me vient en écrivant une lm.
    Est ce qu'il est le bienvenu de poser une question montrant qu'on s'intéresse au poste à la société ?
    Merci pour toutes vos informations et votre bon sens ! Vive le bon sens !

    RépondreSupprimer