Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Shackleton et son critère de recrutement

J'ai eu la chance d'assister à une merveilleuse conférence donnée par Jean-Claude Lefrère* sur une aventure incroyable, celle de Sir Ernest Shackleton, parti avec 27 hommes sur "l'Endurance" en 1914 à la conquête du Pôle Sud.

Une aventure inouïe pour l'époque (et pour aujourd'hui aussi !), traverser à pied le continent Antartique, braver des températures extrêmes (jusque -70°C... gla gla gla), des vents terribles, des courants effroyables... Bref, aller au delà d'ennuis certains.

trois éléments pour atteindre son objectif d'emploi : volonté, motivation, détermination
Motivation et détermination étaient les deux critères de recrutement d'Ernest Shackleton


Ce qui devait arriver arriva, le navire pris par la glace sombra irrémédiablement, laissant son équipage dépité sans autre moyen de survie que leur courage, leur solidarité et le talent extraordinaire de leur Capitaine, Ernest Shackleton.
Si je vous dis qu'ils ont survécu pendant un an et demi dans ces conditions. Me croirez-vous ? Tous sont revenus sains et saufs de ce naufrage grâce aux qualités de management de leur leader. Nous en évoquerons certains aspects par la suite.

Bon, ok, merci, mais quel rapport avec notre recherche d'emploi ?
- Ha Ha ! J'y viens !

Afin de recruter son équipage, Ernest Shackleton a publié une petite annonce, la voici :

"Cherche hommes pour voyage incertain, petits gages, froid rigoureux, longs mois de nuit complète, danger permanent, retour incertain. Honneur et reconnaissance en cas de succès"

Difficile de faire plus réaliste, vous ne trouvez pas? Pourtant, les volontaires se sont précipités, tous excellents navigateurs, nombreux, trop nombreux... Savez-vous quel était alors le critère pour sélectionner les meilleurs? Leur Coefficient d'Optimisme... Seuls ceux qui voyaient le verre à moitié plein étaient recrutés. Quand on connaît la suite, on comprend mieux pourquoi il a eu raison de se focaliser sur ce point !

Seuls les plus motivés ont été recrutés.. vous vous en doutez. Du reste, beaucoup venaient de loin pour postuler, et l'autre critère essentiel qui déclenchait le recrutement fut la détermination de ces hommes qui traversaient toutes sortes d'embûches pour, au minimum, défendre leur candidature devant Ernest...


*Je souligne au passage le grand talent de conférencier de M. Lefrère qui m'a ouvert les yeux sur bon nombre de règles de management, une soirée que je ne risque pas d'oublier!

5 commentaires:

  1. Passionnant! C'est dire combien la motivation est une notion qui échappe à la modélisation...

    Cet exemple confirme aussi les vertus de l'authenticité: cette annonce a attiré à Shackleton exactement les gens dont il avait besoin, et c'est bien comme ça que tout le monde (employeurs et employés) y trouve son compte.
    Le marketing RH devrait s'inspirer de cette histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine,
      Tu as complètement raison, il a trouvé les personnes dont il avait besoin : ces personnes étaient celles qui correspondaient à son incroyable projet bien sûr, mais sa proposition correspondait également au projet personnel de tous ces hommes. Tout le monde y a effectivement trouvé son compte
      Je t'embrasse Sylvaine
      Pierre

      Supprimer
  2. Fabrice16:09

    Tout à fait d'accord, car je trouve que les annonces d'emplois se ressemblent toutes (pour types de poste équivalents bien sur).
    Je ne connaissais pas le "marketing RH", mais si c'est un moyen de mettre le savoir-être au centre des préoccupations des recruteurs, c'est une super idée.
    Car avec de la motivation, le savoir-faire vient vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabrice,
      merci pour ton message. Bon, perso, je ne trouve pas que le marketing RH soit un moyen de mettre le savoir-être au centre des préoccupations.. en fait, je crois que "marketing" et "savoir-être" n'appartiennent pas à la même famille. Bien d'accord avec vous, avec les moteurs de motivation, bien peu de choses résistent . Forza motivation !
      Merci pour ce partage
      Pierre

      Supprimer
  3. Anonyme13:24

    J'ai eu la chance, il y a quelques années, lors d'un voyage avec mon père, de me recueillir, en Georgie du sud sur la tombe de Sir Ernest SHACKLETON . Nous avons appelé notre sci GRYTVIKEN en son souvenir. Trop rarement cette aventure est citée en exemple. Qu'elle vous porte chance.

    RépondreSupprimer