Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Pour votre futur emploi, cultivez votre réseau !

J'ai demandé à une personnalité du monde du recrutement, de l'entreprise, de la "blogosphère", de nous livrer un conseil, un sentiment, une réflexion autour du thème suivant : "Si je devais vous donner UN conseil pour améliorer votre efficacité dans la recherche d'emploi, ce serait celui-là...". Aujourd'hui, Mathieu, Publicitaire et auteur du blog "Le Publigeekaire" nous livre son point de vue.

Que l'on soit un jeune professionnel fraîchement sorti de l'école ou que l'on ait quelques années d'expérience, on se retrouve à un moment donné à chercher du travail.

Deux situations sont possibles : soit vous avez déjà un emploi et vous souhaitez en changer, soit vous n'en avez pas et vous voudriez très fortement en avoir un.

Dans les deux cas, il y a fort à parier que vous allez remettre à jour votre CV et que vous allez vous inscrire aux alertes e-mails des sites spécialisés, que vous éplucherez religieusement les annonces et que vous vous permettrez quelques candidatures spontanées.

Cette approche peut certes fonctionner mais c'est un peu oublier que quelques 80% des gens se font embaucher grâce à leur réseau.







Attention, je ne parle pas ici d'ensembles tentaculaires ou de loges franc-maçonnes fort à propos. Mais plutôt de l'embryon de réseau que nous avons tous et que les plus motivés d'entre nous ont su bien développer.



1 - Réseau personnel : constitué de vos amis, de votre famille, de vos associations culturelles ou sportives... Ils peuvent a minima vous donner des conseils, relire votre CV, votre lettre de motivation et vous mettre en relation avec l'ami d'un ami.


2 - Réseau professionnel : constitué par les anciens de votre école, par vos anciens collègues, par des anciens clients ou prestataires... Ne faites pas l'erreur de perdre contact avec tous ces gens. Il vous tarde certes de quitter les bancs de votre scolarité ou de changer d'entreprise, mais n'oubliez pas que le monde est petit.


L'idée n'est pas bien sûr de garder toutes ces relations dans l'unique but de trouver un emploi dans le futur. Juste de continuer à entretenir des relations humaines normales avec des gens que vous appréciez et à qui vous pourrez peut-être rendre service un jour, et vice-versa.


Le réseau, c'est donnant-donnant et je pense personnellement que tant que l'on a rien à demander, l'attitude la plus intelligente est l'ouverture et le don spontané.

Vous pensez ne pas avoir de réseau ? C'est 100% faux et il est plus large que vous ne le pensez.


Ensuite, il ne tient qu'à vous de le développer. Et au-delà de la partie offline, inscrivez-vous à des sites comme Viadeo et consorts (ou d'autres qui sont dédiés à votre activité), ajoutez les personnes que vous trouvez les plus pertinentes (dans votre activité ou pas. Il est bon de s'enrichir au contact des autres secteurs) et échangez.


Cette attitude est d'autant plus importante en ces temps tumultueux.



Retrouvez Mathieu sur Twitter ou sur son blog.

Voter pour Haut Les Coeurs !!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire