Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Le bon message

Rectifions le tir. La lettre de motivation n'est pas destinée à mettre en avant vos objectifs mais plutôt d'exposer l'intérêt qu'aurait l'entreprise à vous recruter.

Entre nous, le recruteur n'est pas là pour vous rendre service, pour vous permettre de réaliser un objectif personnel, celui de "parfaire vos connaissances", celui d'intégrer un groupe international, celui de vous faire plaisir... Soyez, comment dire..., soyez plus "rentre dedans", affichez vos couleurs, donnez envie !

Votre lettre de motivation n'a finalement qu'un seul objectif, celui de montrer au recruteur tout ce que vous pourrez lui apporter, l'intérêt qu'il aurait à regarder de très, très près votre candidature, votre CV. Je vous conseille d'être pragmatique dans votre approche : "Monsieur le recruteur, j'ai réalisé telle et telle action qui a généré tel résultat, aussi, puis-je vous apporter toute mon expertise dans tel domaine".

Quelle est l'idée ? Vous ne devez répondre qu'à une seule question : quelles compétences vais-je mettre au service de votre entreprise ? Rien d'autre, le seul objectif étant de favoriser l'ouverture de du CV qui suit ! Alors, ne vous trompez pas de message, ne racontez plus ce que vous recherchez mais concentrez vous uniquement sur ce que souhaite le recruteur !

Voter pour Haut Les Coeurs !!!

5 commentaires:

  1. Anonyme15:08

    Merci M. Denier pour tout ce bon sens.

    Pour avoir récemment changé de trame de LM, je confirme que cette approche est la bonne. Avant j'exposais mon projet et mes qualités (discutables). Désormais le message est plus simple / direct :
    1) votre poste m'intéresse particulièrement (1 ligne)
    2) j'ai tel background/expérience (2-3 lignes)
    3) voici quelques réalisations (chiffrées) susceptibles de vous intéresser (2 bullet points, 2x3 lignes)
    4) telles qualités/COMPÉTENCES m'ont permis de mener à bien ces missions (2-3 lignes)
    5) je souhaite vivement vous rencontrer pour parler du poste! (1 ligne)

    Hier 2 envois de ce type de lettres... et 2 appels dans la 1/2 heure qui suit! l'objectif de la LM c'est d'obtenir un RDV

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme18:18

    Ca s'applique sans doute à des encadrants, mais quand on est technicien on dit quoi ? qu'on a gèré tous les appels clients, que le système a toujours été fonctionnel, qu'on a rédigé des procédures et renseigné le wiki...? Ce n'etait que mon travail !
    Le problème des RHs sur la toile, c'est qu'ils s'adressent souvent qu'à une population de cadre et non pas à des opérationnels,à qui on en confie pas de mission en autonomie, des executants, en particulier dans des milieux techniques ou le baratin n'est pas de mise...y a pas de bilans chiffrés en fin d'année dont on peut se prévaloir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Régis, je comprends votre interrogation, cependant pourriez vous m'en dire plus ? Quel était le flux d'appels entrants ? Comment organisiez-vous vos réponses ? Quelles procédures avez-vous rédigées ? Elles s'appliquaient à combien de personnes, quelles répercussions sur l'efficacité en général (une procédure qui n'améliore rien est un boulet). Je vous invite à lire ce billet : http://www.conseil-emploi.net/2009/09/des-batons-dans-les-roues.html vous constaterez qu'il y a toujours quelque chose à raconter, encadrant ou non.
      Merci pour ce commentaire,
      Pierre

      Supprimer
  3. Bonjour,
    En tant qu'étudiante avec beaucoup d'acquis théoriques et peu d'expériences professionnelles (stages de courte durée) sans grande autonomie et résultats chiffrés, comment puis-je me mettre en avant dans une lettre de motivation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie,

      La mise en avant ne dépend pas que de l'expérience... heureusement ! Elle s'appuit davantage dans votre cas sur votre compréhension de l'entreprise, de ses valeurs, sur une adhésion totale de la politique de développement, sur le motivation de débuter dans une telle entreprise, dans un secteur d'activité précis. Votre détermination est totale de vous engager au service d'une entreprise qui porte telles et telles valeurs... Oui, vous débutez, vous présentez également la chance à une entreprise de vous offrir vos premiers pas professionnels. Ce n'est pas si inutile que cela ! Enfin, ne cherchez pas à combler ou à maquiller ce qui manque dans votre expérience, préférez mettre en avant tout ce qui vous rapproche de l'entreprise :)
      A bientôt,
      Pierre

      Supprimer