Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Téléphone fixe ou portable ?

« - Bonjour, ici l’entreprise Truc, pourrais-je parler à Monsieur Machin ? »
« - Euh non, il ne peut pas vous parler, il est aux toilettes » – annonce fièrement votre fils…

Bien, voilà, c’est dit. Ne collectionnez pas les numéros de téléphone sur votre CV, un seul suffit, de préférence un numéro auquel vous êtes constamment joignable, je préconise le téléphone mobile et uniquement celui-ci.

Il n’est pas forcément utile qu’un recruteur tombe sur vos enfants, ou bien sur vos parents si vous habitez chez eux. Plus vous multipliez le nombre de téléphones, plus vous vous exposez à une non-maîtrise de la réponse apportée. Contrôlez, soyez le seul maître à bord, vous seul répondrez – si vous êtes disponible – à l’appel du recruteur.

Enfin, cessez de vous obstiner à refuser tout abonnement à un opérateur mobile, quoiqu’il vous en coûte, vous devez être joignable à tout instant ou bien consulter dès que vous le souhaitez votre messagerie et on n’a rien inventé de mieux que le téléphone portable !

Dernier point, offrez-vous la liberté de pouvoir quitter - sereinement (et j'insiste sur ce point) - votre domicile plutôt que de rester enfermé de peur de louper l'appel du recruteur. Vivant sur cette planète, je suis bien conscient que le répondeur existe mais j'ai déjà vu la tête d'une personne découvrant avec horreur qu'un cabinet de recrutement l'avait contacté à l'instant où elle mettait le pied dehors...

4 commentaires:

  1. Anonyme18:19

    J'ai adoré mon dernier message. Entretien téléphonique avec Michelin. J'étais en train de préparer mes affaires pour demain. Je n'ai pas entendu mon portable. Réticent déjà à l'idée de me retrouver à Clermont, je n'avais pas non plus tendu trop l'oreille.


    "Bonjour Monsieur x, c'est la société Michelin. Nous avions rendez-vous. Je vous souhaite une bonne continuation. Aurevoir."

    Le ton était tellement désagréable, la personne semblait antipathique que je n'ai même pas rappeler. Même si c'est une erreur professionnelle de ma part, ca donne vraiment pas envie de travailler chez eux.

    RépondreSupprimer
  2. Lionel B.12:40

    Allez une petite anecdote de vie qui date de 3 jours... pour qu'il ne vous arrive pas la même aventure !

    Je postule régulièrement auprès de différentes boites qui m'intéressent (comme nous tous). le risque d'être contacté est donc présent tout au long de l'année !
    Mais pas de problème j'ai mon Samsung sur moi !!!
    Et ben non...

    Je reviens de 15jours à l'Ile Maurice, mon "option monde" me coutant les yeux de la tête je n'ai appelé personne, mais il est « fonctionnel » !
    Mais ce que je n'avais pas prévus, c'était le répondeur !

    à la sortie de l'avion j'allume le portable pour prévenir notre chauffeur de notre arrivé (sous les timides applaudissement de quelques passagers, mais ca c'est une autre histoire), et mon répondeur m'annonce 3 messages !
    J’écoute et la horreur... une des boites ma contacté pendant le vol allez (donc il y a 15jours), et ils n'ont pas eut de réponse de ma part depuis ce temps !!!

    Alors oui le forfait monde est bien beau, mais gardez toutes les précautions de votre coté car nombreuses sont les options qui ne passent pas les frontières (répondeur, présentation du numéro... et pas facile de rappeler un "numéro inconnue").

    Donc pour tous mes prochains voyages, mon répondeur stipulera pour moi mon absence et ma localisation pour éviter ce genre d'impaire et je conseil tout le monde de suivre cette idée...
    C’est trop bête de passer à coté d'un entretien de cette manière !

    Pour la conclusion, j'ai appelé hier. Le patron n'était pas dispo et doit me rappeler, j'espère qu'il a eut le message du pourquoi de mon silence... je vous donnerais des nouvelles si il me rappel !

    :/

    RépondreSupprimer
  3. il n'y à rien à dire, je suis au boulot, je suis pas prêt de chercher du travail mais je l'y la quasi totalité de tes articles. Je répète encore, cours ciblé efficace.

    Lionel B. je suis de tout coeur avec toi, c'est horrible.
    Deux type de "malchance" :
    Vous êtes dans le splendide réseau RATP IDF, le recruteur vous appelle mais vous n'entendez rien, il rappelle (votre profil doit probablement lui plaire) mais après quelque seconde de communication ça coupe encore. Bien sur il vous à appelé en inconnu et n'à pas insisté d'avantage ...

    Vous êtes chez vous, il est 16h45, vos enfants viennent de rentrer de l'école, ils sont "pleins de vie" et leur voix exprime cette énorme énergie dont il dispose. Le recruteur appelle mais impossible de leur dire de se taire car votre recruteur parle continuellement et donne des informations importantes jusqu'au moment ou il vous dit : "Monsieur, je vois que vous êtes occupé, je vous rappelerai plus tard"
    Bien sur plus de nouvelle ... les enfants au lit sans dessert ><

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme23:02

    il existe le BicPhone fonctionnant avec recharges. Utile pour ceux qui ne veulent ou qui ne peuvent investir dans un abonnement. Il permet également de disposer d'un n° tel dédié à sa recherche d'emploi.

    RépondreSupprimer