Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Question d'âge

Par coquetterie ou stratégie, certains candidats préfèrent ne pas mentionner leur âge sur le CV. Bien, bien... Well done, mais cela ne sert à rien, si ce n'est à énerver celui qui lit votre CV. Pourquoi ?

Parce que jamais vous n'empêcherez le recruteur de sortir sa calculatrice scientifique pour effectuer l'opération suivante (les amateurs de chiffres vont se régaler !) : l'année en cours moins l'année de l'obtention de votre baccalauréat plus 18. Calcul qui, à 2 ou 3 ans près devait aboutir à votre âge. Sauf que, il y a un risque d'erreur si la calculatrice se trompe, si vous avez eu votre bac à 13 ans, si le recruteur se passe d'une calculatrice pour déterminer votre âge à la décennie près... Risque d'erreur et risque d'épuisement après 150 CV !

Risque d'erreur donc, risque de fatiguer le recruteur qui au bout du trentième calcul vous associera à ce type de personnes qui cache son âge pour cacher autre chose. Mais cacher quoi en fait...?

Cacher le fait que vous avez 25 ans, 30 d'ans d'expérience, que vous avez acquis des connaissances pratiques, concrètes? Cacher qu'à 55 ans, vous avez toujours autant envie de casser la baraque, de travailler? Cacher le fait que vous aimez la pop ? Cacher le fait que vous avez une expérience à partager à communiquer ? Cacher le fait qu'au fond de vous, vous avez toujours 18 ans? Cacher le fait que le recruteur qui est en face de vous n'était pas né lorsque vous avez commencé à travailler ? Cacher le fait que vous devez travailler encore 10 ans au minimum ? Cacher le fait que vous avez appris à vous servir d'un ordinateur, tout seul chez vous en vous arrachant les cheveux lors de son installation ?

Ou bien cacher le fait que vous n'avez pas l'expérience demandée ? Cacher le fait que vous ayez obtenu tant de stages parce que vous coûtiez moins cher ? Cacher le fait qu'à 25 ans, on ne peut pas avoir une expérience de 5 ans et un bac + 5 ? Cacher le fait que vous n'avez jamais obtenu un emploi stable et que par conséquent, vous habitez chez vos parents ? Cacher le fait que celui qui lit votre CV a eu le même âge que vous, ou a 5 ans de plus que vous ?

Ou bien encore cacher le fait que vous avez 30 ans, que vous êtes une femme (zut, on ne peut pas cacher le prénom) et que, ha... malédiction, vous aurez peut-être un enfant, un jour ?

STOP ! Inscrivez vos âges, relevez la tête, vous n'éviterez évidemment jamais la suspicion, les idées préconçues, les a priori mais je crois que vous contribuerez largement à les alimenter si de votre côté vous n'assumez pas vos printemps !

A contrario, ne mettez pas votre date de naissance, je connais des gens qui écarteraient d'office les personnes nées un 19 janvier sous prétexte qu'ils ne s'entendent pas avec les capricornes..!
(Maintenant vous connaissez la date de mon anniversaire!)

6 commentaires:

  1. Très juste pour l'histoire de la date de naissance ! Je suis étudiant en école de commerce et un professeur d'anglais nous a raconté une histoire de ce type qui lui est arrivée...
    Comment peut-on attacher autant d'importance pour un détail aussi anodin que la date de naissance ?

    Ceci dit, j'ai découvert votre blog hier et je me suis fait un plaisir de lire vos articles !

    Bonne continuation à vous !

    Anders

    RépondreSupprimer
  2. Justine11:53

    J'aurais tendance à être plutôt d'accord avec vous... Et pourtant, après quelques remarques de type "23 ans ? Vous avez votre diplôme ?" et autres "comment vous projetez-vous dans votre vie familiale" (ce qui n'est qu'une façon détournée de demander si l'on compte avoir des enfants, et quand...), je suis un peu perplexe !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Chercheurs d'un emploi, ceci ne va peut-être pas vous rassurer, mais j'espère au moins vous faire sourire :
    Le candidat idéal n'existe pas. C'est un mythe, une légende, que les recruteurs s'amusent à alimenter. Dîtes vous donc que vous êtes comme vous êtes et le meilleur est d'être vous-même, parce que personne d'autre ne peut l'être à votre place. Vous décrocherez le bon poste qui vous convient, quand vous tomberez sur la bonne personne, au bon moment et au bon endroit, il n'y a que ça de vraiment vrai et cela à n'importe quel âge.

    RépondreSupprimer
  4. Re-bonjour Virginie, merci pour votre commentaire, encore une fois, je suis d'un avis différent du vôtre, car avant de "tomber" sur la bonne personne, encore faut-il avoir suscité son envie de vous rencontrer. Enfin, il ne s'agit pas d'être soi-même mais de donner le meilleur de soi-même, là encore, la nuance me semble capitale.
    Cordialement
    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Pierre,

    Oh mais c'est moi qui vous remercie, tout de même !
    Ceci dit, je ne partage pas non plus votre avis sur cette question, pour la simple et bonne raison que vous le dîtes vous même, vous en auriez pour toute la nuit à parler de vos défauts et moi des miens d'ailleurs !
    Une personne, ce n'est pas seulement un ensemble de qualités, il ne faut pas se leurrer. Tout le monde sait très bien et un recuteur mieux que quiconque, que n'importe lequel des candidats qui a un vrai talent à mettre en avant le meilleur de lui-même, a aussi ses points faibles. Ce n'est pas grave ! La preuve : Combien de personnes bourrées de compétences sont actuellement sur la touche, bien qu'aussi très actives et les meilleures pour susciter l'envie d'être rencontrées ? Il y en a tant qu'on ne sait même plus comment les compter...Je trouve ça triste, très triste et je me dis que le problème ne vient peut-être pas autant qu'on veut bien le dire des personnes qui sont sur la touche, mais peut-être bien plutôt des personnes qui ont soit disant les compétences à recruter. Mais je n'écarte pas l'idée que c'est peut-être un mix des 2 et c'est la raison pour laquelle, je vous félicite encore pour vos actions.
    Bonne continuation Pierre et encore bravo.
    Virginie

    RépondreSupprimer
  6. je ne pouvais pas m'en empécher, joyeux anniversaiiiire ... en retard ou en avance, comme vous voulez.
    Sinon encore un bon article, ça fais tomber beaucoup de doute que beaucoup de chercheur ont, et ça permet à ces même chercheurs d'être plus optimiste lorsgu'il envois leur CV et LM

    RépondreSupprimer