Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Je n'aime pas les photes d'hortaugraffe !

"L'hortaugraffe ne jout aucun role dans la rédaction d'une lettre de motivation ou bien dans selle d'un curiculeum vitaé. Laissé tombé vos dicos et votre bècherelle, vous savé bien que le recruteur se décidera d'abor en fonction de votre expèriance, l'important, c'est de réussir l'entretien, tout ce décide à cette instan".

C'est exagéré, vous ne trouvez pas ? Pas tant que cela.

Je suis parfois abasourdi par la désinvolture de certains candidats (également issus des grandes écoles) et pour être totalement transparent, lorsque ce type de courrier me parvient, bourré de fautes, mes yeux pleurent, je m'accroche douloureusement au texte, mais c'est plus fort que moi, un CV, une lettre contenant des fautes d'orthographe révèle une candidature de circonstance, à la va-vite, peu réfléchie, bâclée, un état d'esprit, comment dire.., peu perfectionniste. En résumé, j'écarte impitoyablement ce type de candidature (comment, je suis un peu vieux jeu ?).

De grâce, si vous n'êtes pas sûr de vous, faites relire et corriger votre CV, cela vous évitera de passer pour un clown et d'assurer un meilleur taux d'efficacité à vos canditatures !

12 commentaires:

  1. Anonyme07:57

    Bonjour
    C'est vrai. Un peu choquant de lire toutes ces fautes d'orthographes mais est ce de leur faute ?
    je dirais non; mon fils en école d'ingénieur a toujours été un bon élève même excellent mais négligeant ce module ; l'orthographe.
    Je me suis souvent accrochée dans le passé avec les profs de français sur ce laxisme.
    Les profs me soutenaient que l'orthographe ne faisait pas partie du programme, donc pas grave.
    Je leur disais que ce laxisme nuirait dans leur recherche d'emploi.
    Je constate tristement que j'avais raison.
    Mais bon, comme il faut s'adapter et vite, je souhaite beaucoup de courage à ces jeunes qui ont reçu une éducation scolaire laxiste.
    Voilà,
    Sincères salutations
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce billet. Je ne suis pas recruteur (un jour peut-être) et je suis entièrement d'accord avec vous...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme13:59

    Isabelle, votre fils et son bac +5 a (je l'espère)conscience de ses lacunes et cherchera à se faire corriger (ou à progresser), n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Annemarie22:20

    Bonjour Pierre,

    A Isabelle et à Anonyme de 13:59:

    Vivez avec v/temps.
    Etre parent face à l'Education Nationale c'est un travail de gestion de projet à part entière.
    Ma fille a 15 ans. Quand j'ai les retours d'évènements le soir au retour de lycée, je suis ahuri.
    Déjà, ma fille en 3ième, j'ai fait un boulot de coach presque tous les soirs. Tellement les profs sont disjonctés. Ils réagissent aux ados avec des réactions d'ados.
    J'avais visuellement l'impression de sortir les clés de mécanique, le soir, pour remonter chez ma fille tout ce que les enseignants tâchaient de "casser" en journée.
    Trop de retour de parents qui sont passés par là avant moi pour m'étendre s/le sujet ici.
    Ma fille s'est sortie de sa 3ième boostée. En récré, elle coachait les copains ou les copines qui subissaient les 'maltraitances' verbales des enseignants.
    Ce fut une grande leçon pour moi. Car elle me racontait les évènements, dès qu'elle rentrait du collège. Elle ne se rendait pas compte qu'en défendant et aidant, elle reproduisait mon schéma de coaching.
    Le lien avec l'orthographe?
    Hormis d'être parent passionné par la pédagogie, ce que je ne suis pas, je vois difficilement comment un parent lamda peut faire le boulot de prof de français/anglais/(allemand)... en + de tout le reste.
    Constat : à 15 ans, à fréquenter des Autrichiens et des Anglais en chair et en os, soirées pleines de fou-rires, des Allemands s/blogs, la relation s'établie quand même.
    L'orthographe intégrera la formation continue au même titre que l'apprentissage de toute autre formation professionnelle tout au long de la vie. Sic: GPEC.
    Avis aux formateurs : 1 marché à préparer !

    Excellente journée à tous.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme21:58

    "Avis aux formateurs : 1 marché à préparer !"

    Ridicule... Les profs dans le privé sont les mêmes que dans le public. Mêmes causes, mêmes effets...

    Et la formation continue, hein, je sais pas chez vous, mais chez les avocats, tout le monde s'accorde à trouver que cette chose qu'on nous a imposée il y a 5 ans est au mieux du vent, au pire un retour de l'encadrement scolaire asservissant (un comble pour une profession libérale). Enfin, ça a le mérite d'alimenter les caisses opaques qui gèrent la chose... Bon, ça doit pas trop vous gêner, remarquez, vue votre logique de mercanti.

    RépondreSupprimer
  6. Il y heureusement des gens dont le métier est de corriger les fautes des autres, c'est le mien !

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme17:11

    Le manque de compétence en langue française vient d'un désamour profond des français pour leur langue. Tout le monde vous dira que de toute façon le français ne vous permettra pas de trouver un job contrairement aux maths et autres matières scientifiques... alors à quoi bon travailler cette matière ?! Coefficients plus que réduits, nombre d'heures sans cesse revues à la baisse...

    Moi même issue d'une formation d'ingénieurs je suis consternée en relisant certains dossiers rédigés par des collègues... et pourtant il m’arrive aussi de faire des fautes…

    Mais la réponse que je préfère à ce problème est quand même la suivante : « Mais de toute façon pourquoi parler bien français alors que ce qui compte aujourd'hui c'est l'anglais ! »

    RépondreSupprimer
  8. Le sujet ne laisse pas indifférent... vos commentaires démontrent un intérêt majeur pour la défense de notre langue, mais au delà de ce point, pour une forme de respect, celui de votre interlocuteur mais également son propre respect, dans son attitude et tout ce qu'elle véhicule. Surtout sur le plan professionnel.
    Merci encore pour vos commentaires !
    Pierre

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme17:54

    Bonjour,

    Pour avoir déjà procédé à un recrutement lors duquel j'ai écarté d'office une candidature (CV truffé de fautes !), je confirme votre propos.

    Je n'ai pas la prétention de pointer le doigt d'éventuels coupables mais peux juste me permettre quelques remarques :
    - j'ai appris à lire dans les années 60 et je pense honnêtement que la bonne vieille méthode (non globale), si elle était plus lente, donnait de bien meilleurs résultats...
    - une solution : lire, lire et encore lire. Plus on lit, plus on s'habitue à la façon dont sont écrits les mots et plus on a des chances de devenir un Monsieur Jourdain de l'orthographe (sans même s'en rendre compte d'ailleurs) !

    Il y a beaucoup d'efforts à faire mais il vaut mieux s'entourer de relecteurs car les fautes sont vraiment "disqualifiantes" !

    RépondreSupprimer
  10. Pareil. 1 faute = 0.

    RépondreSupprimer
  11. Anonyme12:57

    Faire des fautes peut arriver, même si ça ne devrait pas arriver.. Mais en réalité le problème sur ce sujet ne concerne pas tant que cela le nombre et la nature de ces fautes mais plutôt les efforts qui ont ou non été faits pour les identifier et les corriger. Une faute qui se glisse ici ou là n'est donc pas un gage d'incompétence, par contre un texte bourré de faute désigne clairement une incompétence en matière de courage, de sérieux et d'efforts pour tenter de pallier à ses propres problèmes. Le type qui faute mais tente le plus possible de se parfaire est plus soigné que celui qui ne cherche même pas à se corriger et c'est également et relativement irrespectueux pour celui qui devra déchiffrer (en plus on peut distinguer les fautes de français au sens académique et le langage à l'arrache façon FaceBook comme ça devient de plus en plus courant, deux profils totalement différents).
    Pour ma part je fais beaucoup de fautes, j'en ferais toujours mais j'essaye de m'exprimer le plus justement possible, en bref je me soigne. Ceci me donne plus de travail? Non, pas dans mon secteur en tous les cas.

    RépondreSupprimer