Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Chic, voilà le facteur !

Les temps ont changé, je ne reçois plus de courrier au bureau, quelques publicités, une revue que j'emporte à la maison pour la lire plus tranquillement, quelques lettres d'organismes étatiques, un recommandé... bref, le service courrier de l'entreprise moyenne s'est assoupi depuis bien longtemps ! Comme tout le monde, je reçois l'ensemble des courriers par e-mail, parfois par fax (et encore ! Uniquement en provenance de quelques pays spécifiques - dont la France), ma boîte de réception me servant de coupe-papier.

Pourquoi cette réflexion d'ancien combattant ? Tout simplement parce que je remarque que le courrier papier que je reçois chaque jour représente un petit volume de documents que je consulte bien plus attentivement que sur l'écran de mon PC. Et oui, je suis comme ça, je prête naturellement une attention particulière à ceux qui écrivent encore et glissent leur lettre dans une enveloppe portant mon nom.

Peut-être vous souvenez-vous de la méthode "CV-push" que j'encourage à mettre en place dès que le jeu en vaut vraiment la chandelle (voir ici), je vous invite maintenant à préparer un courrier que vous enverrez dans les entreprises ou cabinets de recrutement que vous souhaitez absolument "accrocher", mentionnez bien la formule magique "confidentiel" pour vous assurer que le courrier atteint la personne ciblée. Personnellement, je glisserais ma lettre de motivation et mon CV dans une enveloppe blanche format A4 de façon à ce que mon courrier reste impeccable et ne souffre pas de plis disgracieux... Bon OK, je pousse le bouchon un peu loin.
Enfin, pour une question de budget, privilégiez ce type de candidature au profit des annonces correspondant à votre profil (un bon moyen de ne plus automatiser ses envois !).

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je ne suis pas vraiment persuadé par votre approche.
    Voici un exemple de ce qu'on trouve dans la section "recrutement" d'une entreprise :
    Faut-il mieux postuler en ligne ou par courrier papier ?


    * Les candidatures électroniques sont à privilégier car elles garantissent un meilleur traitement de votre CV : l’orientation sur le poste qui vous convient est sécurisée, le responsable RH en charge du recrutement suit l’ensemble des candidatures qui lui parviennent par ce biais. Votre dossier (CV et lettre de motivation) restera visible par l’ensemble des recruteurs même si vous n’avez pas été retenu(e) pour le premier poste pour lequel vous avez postulé si votre profil a été jugé pertinent.
    * Une candidature papier a le risque de mettre plus de temps à être orientée sur le poste qui vous intéresse et peut plus difficilement être positionnée en « vivier » et partagée avec les autres responsables RH.

    http://www.fondation-auteuil.org/index.php/component/option,com_simplefaq/Itemid,49/catid,6/page,1/task,display/#FAQ3

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Marc et merci pour ce commentaire ! Bien entendu, il ne s'agit pas de généraliser ce type de candidature ! Le mail restant incontournable (la simplicité de l'envoi et de la réception étant le premier argument)! En revanche, j'ai le sentiment que la description que vous faites correspond davantage à l'organisation d'une grande entreprise qu'à celle d'une PME où le responsable RH n'est pas toujours en charge du recrutement, ni même décideur (sauf pour son propre service). Gardons à l'esprit que les viviers d'emplois sont dans les TPE et PME !
    A bientôt
    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je travaille dans une PME comme recruteuse. J'ai ma propre application maison pour gérer mes candidatures. Je peux assurer qu'aujourd'hui, il m'est plus agréable de recevoir par email une candidature que par courrier. Simplement parce que celle qui est au courrier, va me prendre plus de temps. Consciencieusement, je vais devoir scanner la lettre de motivation, puis le CV pour pouvoir les enregistrer dans mon application afin de ne pas perdre de vue cette candidature même si elle ne correspond pas pour ce poste en question.
    A cause de ce temps à prendre, beaucoup de recruteur feront "arracher et poubelle" tout simplement.
    Je préfère donc largement que les candidats s'inscrivent directement sur l'application, en ligne sur le site de la société le plus souvent. Je gagne du temps, je n'ai pas à auto-évaluer sur lecture du CV s'il y a des compétences à cocher, la candidature ne sera jamais perdue.

    Bien sûr, la candidature papier a ses avantages. Avant, le papier était la candidature classique et on osait lorsqu'on envoyait les premiers emails. Aujourd'hui, la LM et le CV classiques sont dans l'email, on peut alors oser une approche plus personnelle du job via le courrier. C'est à faire pour un poste particulier mais je ne le suggère pas pour un poste commun tel qu'ingénieur informatique par exemple.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme18:51

    je n'ai pas du lire le même texte que vous, Pierre invite à envisager un autre type de candidature... pas forcément pour le confort du recruteur, simplement pour susciter son intérêt ! Bravo. Valérie L.

    RépondreSupprimer
  5. Claire20:02

    @Marc on lit beaucoup de bêtises sur internet et le lien que vous communiquez en fait partie !
    amicalement,

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme09:56

    que fait FKK du temps gagné par la lecture des mails? si il y a vraiement gain de temps j'espère que c'est pour avoir plus de temps avec les candidats!!!!!!
    quel bon pretexte que le temps gagné.je pense que tout ce temps gagné nous fera simplement mourir plus tôt puisqu'il est si important que celà de "GAGNER DU TEMPS"mais du temps sur quoi?

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme11:40

    (Infaondoc de twitter) Je ne sais plus vers quelle école me tourner... Je suis actuellement à la recherche d'un emploi car mon contrat se termine bientôt. J'ai lu dans nombre de sites qu'il valait mieux envoyer une candidature papier (pour montrer qu'on a fait un effort). D'un autre côté, j'ai aussi lu que la candidature par mail se démocratisait beaucoup. Que me conseillez-vous ? Envoyer par les deux moyens (au risque d'agacer le recruteur mais pour s'assurer que la candidature lui arrivera bien) ??

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    @Infaondoc la plupart des CV sont envoyés par internet (e-mail, CVthèque). Constatant que le volume de courriers que je reçois chaque jour diminue drastiquement, le bon sens me dit qu'une candidature courrier n'est pas à négliger car elle aura surement davantage d'impact en ces temps de dématérialisation ! Pour autant, la réserver aux envois très ciblés - en complément d'un e-mail. Enfin, n'ayez peur d'être insistant (ce que vous appelez "agacer"), il en va de votre avenir !

    RépondreSupprimer