Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Veillez à la veille !

Éplucher les annonces d’emploi ?? Facile ! Rien de plus simple me direz-vous, il suffit de se préparer quelques alertes, une ou plusieurs par site emploi et de recueillir chaque jour le fruit de votre sélection impitoyable.

Seulement voilà, entre des critères trop vagues ou trop stricts, il y a un monde, et ce dernier doit rester sous contrôle. Je vous conseillerais en premier lieu de ne pas concentrer vos recherches sur le critère financier, généralement mal ou pas renseigné, peu précis et risquant de vous écarter de tout poste nécessitant une négociation salariale (le fameux « selon expérience »).

Autre point, préférez multiplier les alertes plutôt que de renseigner une fonction trop précise dont l’intitulé n’appartient pas forcément au registre de vocabulaire de l’entreprise qui recrute. Ayez à l’esprit qu’un poste peut appartenir à plusieurs classifications et que ces dernières échappent parfois à toute logique !

Enfin, pensez à faire un tour régulier sur chaque site car vous constaterez rapidement qu’une proportion non négligeable d’annonces passe au travers de vos filtres.
Par ailleurs, passez le temps nécessaire à mettre au point votre veille emploi, sélectionnant tous les sites, institutionnels ou non, qui offrent le type d’emploi que vous recherchez, renforcez et affinez vos filtres grâce à l’exploitation des flux RSS – par exemple – dans Yahoo Pipes puis lus dans Google Reader.

Si vous avez l’impression que je parle le javanais, n’hésitez pas à me contacter, je vous ferai parvenir une méthode destinée à vous rendre champion toutes catégories de la veille emploi… ou autre.

12 commentaires:

  1. Audrey BONFILS21:01

    Bonsoir, votre méthode m'intéresse, je suis actuellement à la recherche d'un emploi dans l'hôtellerie restauration et même si je recherche activement les nouvelles annonces qui peuvent paraitre sur le net, je peux aussi passer à côté de certaines. Vous pouvez me contacter sur l'adresse mail : audreyb1977@hotmail.com.
    Ce que je regrette dans ma recherche d'emploi, c'est qu'en ayant un parcours un peu atypique, je dois trés certainement avoir moins de chance qu'une personne expérimentée dans un seul domaine. Même si je suis trés motivée, bosseuse, polyvalente, .... cela ne se voit pas forcément dans le CV. Alors si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse et je vous en remercie par avance.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Audrey, je vous remercie pour ce message ! N'hésitez pas à m'adresser votre CV, je vous enverrai mes commentaires personnalisés dès que possible. Par ailleurs, je m'empresse de vous envoyer le lien concernant la veille, en espérant que vous progresserez rapidement !

    Merci
    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. La veille est un gain de temps considérable surtout lorsque l'on a beaucoup de sites "emploi" à aller voir (en recherche d'emploi, je m'en rend compte facilement !! ^^).

    Malheureusement, je pense que la plupart des techniques comme les flux RSS et l'utilisation des agrégateurs restent des choses assez obscures pour la plupart des demandeurs d'emploi... Faisant des formations sur ce thème-là justement et auprès de ce type de public, je le remarque très bien !

    De plus, on oublie souvent qu'on peut aussi veiller sur l'actualité de son secteur d'activité (grâce aux journaux, aux blogs, etc) et non pas exclusivement sur les sites qui diffusent des offres ! C'est un bon moyen d'avoir des informations sur les entreprises et rester connecté avec son métier...
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme18:48

    Bonsoir Pierre,

    J'ai pu bénéficier de vos précieux conseils pour mon CV. En vous lisant, je me dis que peut-être, il ne serait pas inopportun d'expérimenter une méthode plus efficace pour affiner ou relancer mes démarches. C'est vrai que j'ai aussi un profil atypique.... Pourriez-vous me faire parvenir cette méthode ?

    christine, Paris.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme21:24

    Bonsoir,

    J'ai pu également bénéficier de vos conseils et ai ensuite trouvé un emploi. Mais j'aimerais bien pouvoir faire bénéficier le reste de ma promo en recherche d'emploi de votre technique efficace de veille.
    Christine
    christinedemonchaux arobase nordnet.fr

    RépondreSupprimer
  6. Adeline10:43

    Bonjour,
    Merci pour vos remarques, vos conseils, votre disponibilité. Je souhaiterais moi aussi améliorer ma veille.
    En vous remerciant par avance,
    Adeline

    f.ducuing@aliceadsl.fr

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Pierre,

    Je suis très intéressé par votre méthode de veille, et par la découverte de nouveaux outils pour etre plus efficace dans ce domaine.
    Pouvez-vous m'en dire plus ?

    Merci,

    Guillaume
    colas.guillaume@gmail.com

    RépondreSupprimer
  8. Patrick11:29

    Bonjour Pierre

    Je ne suis pas très satisfait de ma veille actuelle.Je dois l'améliorer.Pourriez vous me faire parvenir votre méthode.?
    Je vous en remercie et bonnes vacances
    Patrick
    massane34@orange.fr

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme11:16

    Bonjour,

    Je suis motion designer et suis également en veille pour ma recherche d'emploi. Je suis très intéressée par votre méthode. Est-il possible de vous demander de me l'envoyer par mail à vanessajoue[@]gmail.com?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  10. Patrick10:54

    Bonjour Pierre

    Le coup de mou,je l"ai en cette fin de semaine.
    Serait-il possible d'avoir votre méthode?
    Je ne suis pas satisfait de la mienne.

    Je vous en remercie .
    pcorade@orange.fr

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, actuellement en recherche et coaché par un cabinet d outplacement, j ai mis en place avec eux des recherches via les flux RSS des sites et google reader. C est puissant, facile et rapatrie directement sur ordi les annonces avec nos mots cles. A recommander d urgence

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme13:02

    Bonjour Pierre,
    Et merci pour cet article très pertinent. Je suis également intéressée par votre méthode.
    Un grand merci à vous et bonne journée.
    Magali
    galliam[@]yahoo.fr

    RépondreSupprimer