Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Appel au civisme

Bon, une fois n'est pas coutume, je souhaite profiter de ce blog pour faire passer un message qui me tient à cœur. Un appel au civisme, urgent, destiné aux recruteurs mais également à une large partie des candidats qui postulent aux rares annonces proposées.

La crise n'est pas que financière, elle est politique, économique et sociale. Les indicateurs de l'emploi virent au rouge, les perspectives 2010 sont inquiétantes et nous contraignent à changer nos comportements. Nous pourrions revenir sur toutes ces transformations radicales, il en est pourtant une dont je ne trouve trace nulle part, dans aucun journal, ni dans aucun site internet...

Chers amis recruteurs vous détenez un pouvoir incroyable, celui de contribuer à la non-dérive de nos finances et du chômage en France :

Interdisez vous de recruter une personne en poste et ne sélectionnez que des personnes au chômage !

Parce que vous offrirez un emploi à une personne qui en est privée - du bon sens...
Parce que vous contribuerez à l'allègement des dépenses de l'état - donc les nôtres.
Parce que c'est une question de salut public.

De la même façon, à vous qui êtes en poste, si votre santé physique ou financière n'en dépend pas, changez vos comportements et acceptez de ne plus postuler aux annonces diffusées, au moins aussi longtemps que le taux de chômage ne cesse d'augmenter et que votre situation le permet. Pourquoi ? Parce que les entreprises pour lesquelles vous travaillez préféreront ne pas vous remplacer et répartir la charge de votre travail sur vos collègues. Un chômeur ne bénéficiera que très rarement de votre poste vacant.

Je ne crois pas aux pansements sur des jambes de bois et suis convaincu que seuls nos comportements peuvent faire évoluer les choses, cela s'appelle le civisme et la mise en place de mesures collectives et personnelles basées sur le bon sens. N'hésitez pas - si vous partagez cette vision - à la diffuser très largement auprès de vos contacts, je suis prêt à tout débat contradictoire. Merci à vous !

34 commentaires:

  1. 100% d'accord. LUC

    RépondreSupprimer
  2. Le MEDEF et la CGPME vous entendent !

    Quant aux recruteurs ....

    RépondreSupprimer
  3. Je mets immédiatement un article sur mon blog:
    Civisme et partage du travail
    Elisabeth
    http://360degres.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  4. Laëtitia09:40

    J'ai relayé votre message que je trouve très pertinent. C'est en effet du bon sens que de faire ainsi, mais beaucoup l'oubli car "on ne balaye toujours que devant sa porte".

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme09:51

    Frappé au coin du bon sens...mais on dira que ma position personnelle influe sur mon jugement....C'est vous dire si le statut de chomeur influence la relation des autres avec vous-même!

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme09:59

    "Interdisez vous de recruter une personne en poste et ne sélectionnez que des personnes au chômage !"

    N'est-ce pas un peu réducteur ? Cela induit-il le fait que pour changer de poste, il faut absolument passer par la case chômage ?

    D'autre part, recruter une personne en poste va créer un manque dans l'entreprise quittée et donc, dans la plupart des cas, un recrutement.

    Des propos plus modérés auraient été plus appropriés : "Interdisez vous de faire preuve de ségrégation et considérez les candidatures de personnes au chômage et en poste sur un pied d'égalité"

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme10:06

    @anonyme juste au dessus: on voit que vous ne lisez pas les journaux..! Je pense comme Pierre qu'il faut adopter un comportement plus civique - question de survie, c'est tellement évident. Le Medef parle enfin de la responsabilité des entreprises, ne fuyons pas les nôtres. Changer de poste aujourd'hui : non, juste penser à ceux qui ne retrouveront pas d'emploi avant longtemps, de la solidarité n'est jamais réductrice !

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme10:16

    @anonyme juste au dessus aussi : je ne suis pourtant pas un ours vivant dans une grotte ;)

    Je suis d'accord sur le fond de l'article, la civilité est de mise en ces temps difficiles.

    J'abhorre les gens qui ne croient qu'en les compétences des gens en poste.

    Cependant, décréter que "Changer de poste aujourd'hui : non" me semble pour le moins autoritaire et liberticide...

    RépondreSupprimer
  9. Merci Pierre pour ce billet que je vais m'efforcer de relayer sur mes blogs cette semaine.
    Je salue votre initiative.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  10. Retraite et emploi des chômeurs. Suivre le lien http://slovar.blogspot.com/2010/02/retraites-le-gouvernement-va-t-il.html#links

    RépondreSupprimer
  11. Sarah mc Donnell12:52

    Bravo Pierre !
    Excellent à faire relayer partout pour application !

    RépondreSupprimer
  12. drey14:00

    @ anonyme :
    liberticide, le mot est fort ! il s'agit simplement de demander à certaines personnes à agir en leur âme et conscience, et non de les obliger...
    malheureusement, plus on est longtemps au chômage, plus on y reste ! donc autant enrayer le phénomène en préférant une personne en recherche d'emploi et l'empêcher de devenir chômeur de longue durée.

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme14:23

    bravo Pierre pour cet appel

    RépondreSupprimer
  14. @ ANONYME

    Hélas, nous constatons que nous sommes entrés en crise, car nous avons été incapable de faire preuve de bon sens plus tôt. Alors maintenant qu'il est déjà trop tard, il faut se faire mal pour redresser la barre. Il faut absolument réagir et faire quelque chose, avant que de trop tard, cela passe par catastrophique. L'heure n'est plus à la polémique, mais à l'action, si nous voulons sortir de ce marasme. Alors oui, bien sûr, c'est dommage de se dire qu'on est en poste et qu'il vaut mieux attendre pour laisser la place à de plus mal lotis, ou que untel de très compétent n'aura pas la préférence d'un recruteur parce qu'il est en poste, tandis qu'un autre de très compétent aussi est au chômage. En même temps, ce n'est vraiment pas si dramatique, du moment que l'on participe activement à enrayer ce fichu chômage et il faut bien des critères de sélection. Au moins le critère chômeur ou non chômeur n'est pas un critère aléatoire ni subjectif, on tape dans du dur de dur !!!
    Merci Pierre pour cet appel

    PS Pierre : A propos, avez-vous bien reçu mon message d'offres d'emplois ?

    RépondreSupprimer
  15. Antoine M.14:58

    Bonjour Pierre,

    Ce constat est vraiment le reflet du cercle vicieux dans lequel le monde de l'emploi se trouve.

    Cordialement,

    Antoine M.

    RépondreSupprimer
  16. Christelle16:20

    Que vous dire Pierre?
    Etant moi-même recruteuse (rangez tous vos armes, je porte mon gilet pare-balles ^^), j'ai une position plus nuancée que vous sur la question.
    Recruter un chômeur? Aucun problème me concernant! J'examine toutes les candidatures avec le même oeil et si la personne est au chômage depuis longtemps, pas de problème... A vrai dire, le seul critère qui tienne à mes yeux ce sont les compétences par rapport au besoin de mon client (je travaille en cabinet).
    Malheureusement, si les personnes sans emploi qui postulent n'ont pas les compétences pour un poste, je ne vais pas les présenter au client et je pense que vous me comprendrez aisément...
    Sachez tout de même que dans les candidatures que nous transmettons aux clients, on trouve aussi bien des personnes en poste que des chômeurs, à eux ensuite de savoir se présenter et convaincre: cette étape n'est plus de notre ressort!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  17. Anonyme16:29

    Allons plus loin dans la "logique" :

    Lançons un appel à tous les gens en poste pour qu'ils démissionnent, faisant ainsi de la place pour les gens qui sont au chômage.

    Qui commence ?
    Vous, Pierre ?

    (Démagogie ? qui a parlé de démagogie ?)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour et merci pour ces nombreux commentaires !
    Par où commencer... : tout d'abord un grand merci à ceux qui relaient cet appel ainsi qu'à tous ceux qui m'ont fait parvenir un témoignage ou bien un message d'encouragement.

    Pour faire simple et vu le nombre de personnes concernées par les ASS, je ne vois pas 50 solutions pour tenter d'éradiquer l'ampleur de la crise sociale qui s'annonce, chacun agissant selon sa conscience.

    Merci Christelle pour votre témoignage - vous l'avez remarqué, je ne parle jamais de votre profession dans ce blog, vous ne trouverez pas une seule ligne attaquant les cabinets de recrutement, le gilet par-balles n'est pas utile ! De plus, cet appel au civisme s'adresse à tous les recruteurs, dont les entreprises qui sont vos clients et dont je fais partie...
    Compte tenu de ma petite expérience en la matière, je peux vous assurer qu'il y a suffisamment de personnes compétentes au chômage pour que vous puissiez assurer un bon recrutement (faites moi signe en cas de difficulté), en revanche je n'approuve pas le "n'est plus de notre ressort", pensant précisément le contraire.

    Enfin, cher Anonyme de 16:29, gardez à l'esprit qu'une personne démissionnaire ne sera que très rarement remplacée !

    Merci à tous.

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme19:27

    démago ? surtout le seul a avoir passé autant de temps sur mon cv. Bravo et merci

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme21:33

    Chaud le sujet ! Il est évident qu'à compétences égales, le candidat au chômage devrait être préféré à celui qui est en poste.
    Malheureusement il plane toujours un doute sur les raisons d'un départ non souhaité. Les recruteurs (attention sans aucun procès d'intention!) sont souvent poussés par leurs clients à mettre en tête de leur sélection des candidats en réussite dans leur poste.
    Alors que la compétence professionnelle soit récompensée!

    Patrick

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme22:36

    Bonjour Pierre et à tous les candidats,

    je voulais remercier chaleureusement remercier Pierre pour ses conseils sur mon CV.
    J'ai été repéré sur la qualité de mon CV.
    IMPORTANCE DES CV en LIGNE.
    J'entends que c'est le JOB qui m'a trouvé.

    Après 1 an de recherches (6mois) j'ai trouvé dans ma branche un CDI et m'occupe de développer les partenariats franco chinois.

    MON EMBAUCHE :
    Après un entretien téléphonique désastreux, je me déplace sans préparation.
    Ma future Boss a le même discours que moi : clair, carré et elle n'attache pas les chiens avec des saucisses, car très directe. Après 2h de discussion, je suis invité à revenir le lendemain pour des test psy, anglais, chinois et informatique.
    Le lendemain tout a coulé de source, c'est comme si je travaillais là depuis des années.

    ALORS OUI CA EXISTE, mon histoire est extraordinaire pour moi car j'ai décidé de ne plus me contenter d'une vie normale, je veux vivre une vie extraordinaire.

    J'ai pris conscience qu'il m'a fallu 1 an pour grandir en maturité, et c'était nécessaire, alors même si j'ai "perdu mon temps sans travailler" intérieurement j'ai persévéré.

    Je souhaite à tous les futurs embauchés une excellente année du Tigre et j'ai une devise prise à qqn de célèbre : tous les matins je me lève et me dis :"vis ce jour comme s'il était écrit pour toi et par toi"

    Pierre P.

    RépondreSupprimer
  22. Ca alors !
    Jeune diplômé à la recherche d'un emploi depuis 5 mois, je lis régulièrement vos billets.
    Quelle surprise à la lecture de celui-ci : je me faisais mot pour mot la même réflexion il y a une heure...
    Je ne peux donc (malheureusement ?) qu'être d'accord avec vous.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme10:54

    Tout cela est bien vrai... de plus on pourrait ajouter, prenez un demandeur d'emploi (ou ofreur de service, c'est la même chose) qui entre dans la catégorie chère à notre gouvernement : les séniors ! Je viens d'entendre une réflexion d'une consultante (jeune (27 ans)) qui m'a surpris: "vous allez vous ennuyer dans ce poste" alors que j'avais décortiqué l'annonce et postulé. Pourquoi refuser un poste à un quinqua au chomage depuis plusieurs années qui a envie de retrouver l'ambiance du travail en équipe, le plaisir de travailler....

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme11:03

    Bonjour à tous!

    Etant moi-même une personne au chômage de longue durée (bénéficiaire de l'ASS), je suis touché par votre bon sens au travers votre initiative Pierre. "Vous qui êtes en poste en ce moment, laissez la place à des demandeurs d'emplois".
    A mes yeux avoir un comportement solidaire, surtout en temps de crise est la plus belle forme d'intelligence.
    Je transmettrai donc votre appel au plus grand nombre.
    Enfin pour terminer, je voudrais juste ajouter mon point de vue sur notre société. Il est clair pour moi qu'avec autant d'individualisme dont on doit faire preuve aujourd'hui pour "réussir" sa vie, c'est très difficile.
    Cela ne peut mener qu'a un échec collectif...
    Pour moi, il nous faut faire machine arrière sur notre caractère égoiste. Etre compétitif pourquoi pas mais combien de personnes tombent et ne peuvent pas suivent?.
    Non, je crois qu'on doit avant tout défendre un esprit solidaire et collectif.
    Merci encore Pierre.
    David

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme19:33

    Vous dîtes tout haut ce que je pense (et constate) tout bas depuis bien longtemps ! Et ça fait du bien de lire que mon avis est partagé ! N'en déplaise aux recruteurs qui revendiquent leur impartialité en se réfugiant derrière les seules compétences des candidats...On sait bien qu'en France le seul discours officiel qui vaille est celui du "politiquement correct", et que si vous êtes une femme, que vous avez dépassé la quarantaine, que vous élevez votre enfant seule et qu'en plus vous êtes au chomage depuis plus d'un an, bien sûr que vous avez autant de chances de décrocher le job que n'importe qui d'autre puisque vous êtes compétente pour le poste ! Ah si c'était aussi simple ! Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes...
    En fait ce que vous dîtes si directement est bien vrai Pierre, plusieurs postes m'ont ainsi "échappé" en short list et ont été pourvus par des (vraiment) plus jeunes, moins expérimentées, et avec trois mois de préavis à faire alors que l'annonce précisait "poste à pourvoir de toute urgence"! Au chomage depuis longtemps, c'est suspect, non ? Que celui ou celle qui n'a pas vécu un jour cette expérience me jette la première pierre...

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme11:12

    Absurde!
    On ne régule pas le marché de l'emploi par des bons sentiments de même qu'on ne régule pas les salaires par la loi!
    Pour un cadre en poste, être mobile régulièrement est indispensable! Cela lui permet de rester en phase avec le marché, ses besoins, ses évolutions, les nouvelles compétences requises.
    Celui qui ne prend jamais de risque de changer d'entreprise prend le risque le jour où son entreprise change profondément de se retrouver sur le carreu.
    Le monde bouge! Il bouge très vite. Conseiller l'immobilisme aux cadres en poste, c'est n'avoir rien compris aux RH et à la GPEC!
    Ce que vous proposez est absurde, archaïque et anti social!
    Pourquoi ne pas interdire aux femmes mariées de travailler quand leur mari gagne sa vie, pendant que vous y êtes?
    Bref, un réflexe bien français d'imposer des choses absurdes et décalées!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Anonyme,
    merci pour ce commentaire!
    que proposez vous pour les personnes "restées sur le carreau" ?

    Pierre

    RépondreSupprimer
  28. Franck12:05

    pas étonnant qu'on soit dans la m..de avec le commentaire de l'autre dingue ! il n'a pas bien lu le texte - aucune interdiction, juste faire en fonction de sa conscience, c'est pas archaique, c'est le progrés.

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme16:57

    Bonjour Pierre, et merci pour tant d'humanisme.
    Quant à Christelle, son commentaire me laisse perplexe : "à eux de savoir se présenter" ... Il est bien évident que savoir se présenter est une priorité. Cependant lorsque l'on est chômeuse avec enfants à charge, par exemple, il est bien difficile, compte tenu du prix des vêtements, de l'essence, des accessoires, etc... de "se présenter". De plus, "savoir se présenter" suppose avoir confiance en soi, et quelquefois cela passe simplement par se sentir "dans la société". Se décharger de toute responsabilité en disant "cela n'est plus de notre ressort" suppose de n'avoir aucune idée de ce qu'être au chômage veut dire...

    RépondreSupprimer
  30. Anonyme12:39

    bonjour
    un grand bravo à Mr pierre denier,c'est dire que le monde a bien besoin d'hommes dans votre souche.Au point ou nous en sommes,il va falloir
    renverser la balance du coté éthique plutôt que celui de la science,intérêts,argent...

    RépondreSupprimer
  31. Anonyme19:04

    Bonjour Pierre,
    J'ai bénéficié de vos conseils, ainsi que d'autres, à l'époque où j'étais en recherche d'emploi, et je reste une fidèle lectrice de votre blog.
    J'ai plusieurs fois "failli" être au chômage : par exemple, l'année dernière, j'ai reçu ma lettre de recrutement dans mon nouveau poste le même jour que je recevais celle de mon licenciement du poste que j'occupais alors... Donc parfois il faut sentir le vent venir et anticiper la recherche d'emploi, même en étant toujours en poste.
    Je suis maintenant moi-même en position de participer à des processus de recrutement, et je confirme qu'il est tout à fait vrai que la candidature d'un chômeur amène plus de suspicion (pourquoi a-t-il perdu son poste ? pourquoi n'en a t'il pas encore retrouvé ?)
    et il est indéniable qu'un employeur privilégie toujours la personne déjà en poste . Sans doute éprouve-t-il le sentiment jouissif de l'avoir "détournée", un peu comme un séducteur s'amuserait à détourner les épouses plutôt que les célibataires dont personne ne semble avoir voulu !
    Et il est vrai que plus long est le temps de chômage, et plus il sera difficile d'en sortir. Aussi me paraît-il d'autant plus important de ne pas laisser de "trou" dans son CV, quitte, pour expliquer une période de chômage, à expliquer que l'on s'est lancé dans un congé formation, un congé parental d’éducation, ou un projet d'auto-entreprise....
    Quant aux cabinets de recrutement, j'ai lu avec intérêt la remarque de Christelle mais je pense que la plupart des cabinets à qui j'ai eu affaire, en tant que candidate, ne réagissent pas comme elle et ont aussi tendance à éliminer les chômeurs, et aussi les personnes qui ont un parcours un peu atypique, qui n’entrent pas dans le moule très formaté du profil de poste défini. Je ne nie pas l'utilité des cabinets de recrutement, mais au final, je n'ai jamais obtenu un emploi grâce à eux...
    Au final, je partage votre analyse et j’approuve votre « appel au civisme », mais je suis persuadée que cela ne peut être qu’une utopie.
    Il ne reste plus qu’à espérer que les postes ne soient pas supprimés au départ de quelqu’un, même si, là aussi, je constate une bonne part de vérité dans votre analyse : le travail est fréquemment réparti sur les collègues en place… avant peut-être de s’apercevoir, quelques mois plus tard, que le travail ne peut être fait correctement de cette façon, et qu’un recrutement est bien nécessaire.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  32. Anonyme22:14

    Bonsoir Pierre, je dirige une entreprise et me sens concerné par votre commentaire. Je partage sans réserve votre point de vue et vous remercie d'éveiller nos consciences.

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme16:25

    Appel transmis Pierre. Quand on voit que certaines personnes cumulent trois emplois alors que d'autres sont au chômage, on se dit qu'il faut faire ds leçons de morale de temps en temps...

    RépondreSupprimer
  34. c'est du civisme, pur jus, qui ne fait pas les affaires des cabinets de recrutement, ceux qui signet des chartes de déontologie alors qu'elles sélectionnent les CV ds leur cvthèque, éliminant du même coup tout ce qui ne rentre pas dans le profil. Absurde ! où est leur valeur ajoutée ?
    Bravo Pierre, vous devriez rejoindre l'apec, pole emploi ou le ministère du travail parce que je crois qu'ils ont besoin de vous.

    RépondreSupprimer