Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Des lettres et des lettres

« Pragmatique, sens de l’organisation et des responsabilités ».

Vous me voyez venir n'est-ce pas ? Nous évoquions récemment le choix de la taille de police d'écriture (voir ici), intéressons-nous maintenant à la police que nous sélectionnerons dans la rédaction du CV ou de la lettre de motivation. Encore une fois, un curriculum n'est pas un scanner de votre personnalité, il reflète de façon plutôt formelle votre parcours, vos compétences et réalisations. Traduire un trait de caractère - comme la sympathie, l'humour, la bonhommie, la bonne humeur, l'enthousiasme, le sens de la créativité, etc, etc...- n'a pas de sens parce que sujet à une multitude d'interprétations, tellement différentes de celle que vous souhaitiez transmettre.

J'émettrais deux critiques principales quant à l'utilisation d'une police d'écriture dite "originale" :

- Tout d'abord, la lecture d'un CV doit être fluide, simple, confortable pour celui qui doit en parcourir plus de 300 pour un même poste. Une hésitation, un mot illisible et l'attention du recruteur s'échappe irrémédiablement. Pensez simple ! Pensez logique ! Pensez confort de lecture ! Pensez à celui qui vous lit..., c'est lui votre cible.

- Ensuite, je ne suis pas convaincu que l'aspect créatif ou "différent" de la personnalité d'un candidat s'exprime par un choix de police - proposé sur Word, ne l'oublions pas - décalé et tranchant par rapport aux codes d'écriture. Au contraire, ces choix desservent le candidat, j'imagine le recruteur lancer un long soupir de découragement en découvrant un CV rédigé avec une écriture baroque ou gothique. Qu'on se le dise, le fond l'emporte sur la forme, le caractère différenciant d'une candidature est contenu dans le CV mais ne peut être le choix de présentation du CV.

Par conséquent, j'appelle solennellement le candidat à se concentrer sur un choix de police simple, formel, lisible, proscrire absolument toute originalité qui freinerait l'accessibilité à l'information véhiculée...

6 commentaires:

  1. SAINSOUS Sébastien12:10

    La sobrièté est indispensable ... et à vouloir être "trop" originale, on finit par ne l'être plus du tout...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme15:24

    Moyennement d'accord...

    S'il est bien entendu qu'une police fantaisiste ou trop "décontractée" (cf. le trop répandu Comic Sans MS...) est à proscrire, le choix d'une bonne police relève de bien plus que de la simple fioriture.

    Le rôle premier d'une police de caractère est, par définition, sa lisibilité. Mais les critères de lisibilité sont très divers : sémantique/structure (titre ? sous-titre ? corps de texte ? etc.), condition de lecture (affichage à l'écran ? document imprimé ?) ou encore évidemment la connotation esthétique, dont la manifestation doit rester discrète et en retrait par rapport au contenu. Cela ne signifie pas qu'il faille négliger l'importance du service qu'elle peut rendre à ce dernier. La communication non verbale est un phénomène qui s'exprime aussi dans l'écrit sous diverses formes, dont la typographie. Oublier cela est un tort.

    La typographie est une discipline complexe. Mais sans rentrer dans l'érudition, il n'est pas difficile pour tout un chacun de se faire à quelques notions de base. La classification Thibaudeau, sans être la plus complète et pointue, permet déjà de saisir des nuances importantes et d'avoir une idée de leur potentiel impact. Couplée à la classification W3C, très simple aussi aussi et plus orienté IT, on peut déjà appréhender le vaste paysage typographique avec plus de justesse. Je suis d'ailleurs fort surpris qu'aucune base ne soit enseignée dans le secondaire au vu de l'importance, de la variété et de la généralisation qui caractérisent aujourd'hui la communication écrite électronique/imprimée.

    Vous évoquez dans un précédent sujet la taille d'une police pour un cv. N'avez-vous jamais remarqué que pour une même taille en points, le résultat d'une police à l'autre n'est pas le même ? Hé oui, une police de 10 pt peut avoir un encombrement égale ou même supérieur à une autre en taille 11 voire 12. Pourtant, si on la mesurait, elle ne ferait bel et bien que 10 points...

    Tout est relatif, et sans verser dans le délirant, il faut savoir adopter une certaine souplesse. J'ai compris que je devais soigner et personnaliser l'esthétique de mon cv le jour où, au gré de ma recherche, je suis tombé sur un autre cv dont le layout était parfaitement identique au mien. Avions-nous eu le même conseiller ? Toujours est-il que j'imagine mal ma candidature ressortir parmi 10, 25 50 autres ou plus si, au premier coup d'oeil, elle et toutes les autres sont autant de clones d'un même modèle.

    Fondamentalement, une Times New Roman n'est pas meilleure, pire ou plus ou moins originale ou indiquée qu'une Arial, une Verdana, une Helvetica, une Calibri ou tout autre typo non fantaisiste. C'est le contexte qui fera la différence. Je n'utiliserais pas une Verdana pour un poste à connotation littéraire, j'éviterais la Times New Roman pour un poste d'informaticien et j'introduirais sans hésiter la Century Gothic (rien à voir avec ce qu'on appelle couramment "l'écriture gothique") pour un poste publicitaire ou commercial.

    Je conclurai ma réaction en ajoutant qu'un choix de typo intelligent est un choix qui passera inaperçu à la conscience du lecteur. De là à dire qu'il n'aura aucun impact...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    mon CV est en Optima 11, mais ne me demandez pas pourquoi je l'ai choisi: est-ce que c'est l'écriture par défaut sur Open Office ou est-ce un autre hasard?
    Pas Arial ni Times New Roman, trop classiques, mais quelque chose de lisible, qui paraît classique, voire habituel au premier abord, mais a un petit quelque chose de différent que le recruteur en remarquera pas forcément de manière consciente: une façon de se démarquer sans en avoir l'air :o)

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme16:53

    Article pourri. « Intéressons-nous maintenant à la police que nous sélectionnerons dans la rédaction du CV ou de la lettre de motivation » <- j'attends toujours.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour anonyme, c'est vrai, vous avez raison, je n'aborde pas ce point. Je vais y réfléchir mais j'ai lu bcp de commentaires qui répondent à cette question sur ce blog. Bon, j'ai du pain sur la planche, encore des thèmes devant moi :), merci de m'avoir interpelé.
    Pierre

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme14:14

    je suis sidérée par la méchanceté la nullité et la médiocrité de ces anonymes ^^
    Jenny Devert

    RépondreSupprimer