Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Attendre la fin des questions !

Vous le savez, l’enthousiasme d’un candidat est une qualité essentielle, elle exprime un certain équilibre, une joie de vivre et la capacité à irradier ou à communiquer positivement autour de soi, notamment auprès des futures équipes. Cependant, il peut arriver que cet enthousiasme se transforme en défaut majeur, notamment durant l’entretien de recrutement.

Je ne vais pas m’amuser à caricaturer nos excès, je note pourtant que l’un d’entre eux pourrait avoir des répercussions désastreuses – non, je ne parle pas de l’éclat de rire qui part en vrille, ni de larmes de bonheur, encore moins d’un candidat renversant -d’un geste malheureux (et maladroit) - son gobelet de café sur l’ordinateur du recruteur, non, plus simplement, je souhaite évoquer un vrai défaut, majeur, celui de systématiquement terminer les phrases de votre interlocuteur…

Il est tentant de vouloir montrer que l’on comprend absolument tous les propos de l’autre, lui montrer que l’on est exactement sur la même longueur d’ondes en devançant sensiblement la fin de ses phrases, il s’agit pourtant d’une pratique extrêmement irritante, vous en conviendrez !

Encore une fois, l’écoute sera votre meilleure amie (étonnant dans un exercice destiné à vous mettre en avant ! Vous ne trouvez pas ?). Non seulement, vous ne risquerez pas de commettre une gaffe vous faisant disparaître sous la table, vous éviterez de plonger l’autre dans l’embarras lorsqu’il vous annoncera qu’il ne souhaitait pas du tout, mais alors pas du tout, dire ce que vous avez supposé, enfin, au-delà des règles élémentaires de politesse, vous laisserez une empreinte bien plus positive qu’en interrompant ou finissant les phrases ou questions du recruteur.

-« Mme Michu, votre candidature m’intéresse, vous semblez maîtriser les compétences requises pour un poste au sein de notre service international. J’aimerais néanmoins m’assurer que vous…

-« que j’apprendrai rapidement l’anglais pour être au niveau demandé ? Oui, je sais je dois vraiment travailler ce point mais, ne vous inquiétez pas, j’achèterai une méthode dès demain ! »

Zut, zut, zut ! Le recruteur souhaitait seulement s’assurer que cette candidate serait rapidement disponible… Mauvaise pioche !

6 commentaires:

  1. nelly12:14

    merci pour vos conseils. j'en prends bonne note. pour ce qui me concerne, aller à un entretien est un calvaire qui ne rime à rien. il faut jouer un role, se "montrer", se valoriser, sourire et comprendre, le "bien paraitre" tellement faux, car il ne peut pas etre suivi au quotidien. je nommerai les entretiens comme une grande illusion, une esbrouffe, et un jeu qui est faussé dès le départ. et tout le monde, pourtant, se base là dessus... (ne vous méprenez pas là encore, j'ai été recruteuse... et je "passe" souvent bien en entretien aussi) mais franchement, ces simagrées rendent compte de quoi ? mettre quelqu'un à l'essai est 10.000 fois plus parlant, ne croyez vous pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nelly,

    Merci pour ce commentaire, malheureusement la mise à l'essai nécessite une sélection préalable !
    Mais vous Nelly, vers qui allez-vous naturellement, vers la personne qui affiche un sourire et une attitude positive ou bien vers quelqu'un (de remarquable au demeurant) de renfrogné car jugeant l'entretien de recrutement comme biaisé ?
    Enfin, si le jeu était faussé dès le départ alors personne ne m'aurait offert ma chance car je ne suis ni issu d'une grande école (pas de diplôme du reste), ni descendant d'une famille ayant un quelconque rapport avec mes activités. Je crois en l'honnêteté, intellectuelle et personnelle de chacun, tant du recruteur que du candidat. Les "gentils" existent des deux côtés de la barrière !

    RépondreSupprimer
  3. nelly19:00

    bonsoir Pierre et merci pour votre commentaire c'est gentil. je comprends très bien ce que vous voulez dire, rassurez vous, et pourtant, je n'ai jamais choisi un candidat pour son sourire, mais bien sur ce qu'il pouvait nous apporter. encore merci à vous.

    RépondreSupprimer
  4. nelly19:10

    ah j'ai oublié de répondre à la question "vers qui je vais naturellement --> non pas les etres souriants mais bien plus vers ceux que je "capte", que je trouve intéressants, que je ressens, qui m'interpellent...

    RépondreSupprimer
  5. Raoul20:40

    Bonsoir à tous,

    j'ai passé un entretien en cabinet de recrutement, avec toute une série de tests et questionnaires, qui pour ma part n'avaient strictement rien avoir avec la fonction de chargé d'affaire; comme dans tout, il doit y avoir un truc....
    Comment fonctionnent ces tests, sont ils vraiement éfficaces ?
    Les candidats retenues sont ils vraiement à la hauteur attendue par les employeurs ?

    Je suis plutôt partisant de l'essai en situation réelle; bien qu'en effet il faut tout d'abord être sélectionné !.

    J'attends vos commentaires sur les fameux tests de recrutement.

    Salutations.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Raoul,

    Merci pour votre question. Pour être tout à fait honnête, je fais passer des tests également. Néanmoins, les résultats m'informent sur les facilités de tel ou tel candidat (je parle bien de facilités et non de difficultés). Il m'est arrivé de recruter une personne dont les résultats étaient catastrophiques, je me félicite toujours de ce choix. Alors les tests...
    Bref, pas de panique avec ces tests, prêtez-vous au jeu, de bonne grâce, sans pression particulière, ils ne remettront pas en cause l'impression générale du recruteur (surtout si elle est bonne !).

    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer