Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Mini-CV

Je souhaite évoquer un nouveau support que l'on m'adresse fréquemment pour correction : le mini-CV. L'exercice est relativement simple pour moi car un mini-CV entraîne de mini-commentaires. Pourtant, je dois admettre que cette pratique, de plus en plus courante, me laisse perplexe quant à son utilité. Fait-on un mini CV pour ne pas déranger ou simplement pour attirer le regard ?

Généralement, son contenu est succinct : état civil, contacts, photo (ou pas), projet professionnel, compétences en 3 lignes, dernières fonctions exercées et rapide aperçu de la formation. Le tout en quelques mots bien sentis, sans aucun développement.

Réfléchissons maintenant à son utilité... Je vous déconseille formellement de l'utiliser dans le cadre d'une candidature classique - spontanée ou réponse à une annonce, néanmoins, je pense qu'il peut prendre toute sa dimension si vous le distribuez sur un salon, évitant ainsi d'encombrer votre interlocuteur, il me paraît également approprié dans ces fameuses séances de speed dating organisées par certains cabinets de recrutement, un support d'entretien, simple, présentant les grands axes de votre démarche et de votre parcours. Après tout, à un mini entretien, autant proposer un mini CV !

Lire également carte sur table.

3 commentaires:

  1. en cellule de reclassement on m a demandé de rédiger un mini cv sans m'expliquer comment l utiliser, j y vois plus clair maintenant

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pierre! tout a fait d'accord avec vous, a propos du Muni CV, peut-on également l'insérer comme publicité sur facebook pour augmenter ses chances d'obtention d'un emploi? et comment doit-on le présenter?

    RépondreSupprimer
  3. Sylvie de LA MANU Bordeaux10:48

    Les étudiants ambassadeurs de LA MANU réalisent actuellement leur Mini-CV sous forme de carte de visite. Objectif: l'utiliser dans le cadre d'une démarche de développement du réseau à l'occasion des rencontres avec les entreprises partenaires de l'agence.

    RépondreSupprimer