Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Le bon timing !

Interpellé par l'une de vos questions, je viens de me rendre compte que l'ordre de passage en entretien de recrutement pourrait avoir une incidence sur les chances de passer le cap de l'entretien.

Bien sûr, rien de scientifique dans mon observation mais juste le constat suivant : dans 100% des postes que j'ai obtenus (un certain nombre vu mon très jeune âge !), je faisais partie de la deuxième moitié des candidats convoqués. Si, je vous le jure...

Je constate par ailleurs que dans les entretiens qui n'ont pas abouti, je suis passé une majorité de fois parmi les premiers candidats - ça, je le sais, parce que je posais des questions aux recruteurs "combien de candidats retenus, combien vous en reste-il à voir, etc...".

J'ai le sentiment qu'un passage parmi les derniers candidats pourrait favoriser l'issue de l'entretien. Pourquoi ?
Parce qu'au moment du bilan, le recruteur se souviendra mieux de votre passage, parce qu'il aura mieux cerné ses attentes en rencontrant les premiers candidats, mais aussi parce qu'il aura compris, au bout de quelques rencontres, qu'il lui est indispensable d'assouplir ses critères de recherche s'il souhaite un jour trouver la perle rare (pour ne pas dire le mouton à cinq pattes)... Jouez la montre !

4 commentaires:

  1. L'arugument n'est pas faux et pour éviter cet écueil nous essayons d'utiliser des critères " scientifiques "
    Ex d'une grille de comparaison
    http://www.tendancesrh.com/article-35118522.html
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Claude10:03

    En tant que recruteur (dans un chantier d'insertion) j'ai pu constater la chose suivante: lorsqu'un candidat intéressant s'est présenté, le ou les prochains sont jaugés par rapport à lui.
    D'autre part, il existe peut-être une certaine tendance inconsciente à justifier ses premiers choix. Dans le cas d'un recrutement, si l'on a trouvé un premier candidat intéressant, il est peut-être malaisé de ne pas le sélectionner en fin de compte. Inversement, il paraît plus facile de trouver chez les candidats suivants un petit quelque chose qui les fait arriver derrière.
    Le bon timing pour moi serait donc: arriver après un candidat médiocre, mais pas trop tard...En tout cas, une grosse part de subjectivité dans toute décision de recrutement.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme21:20

    Ce qui me fait penser à cet article passionnant, lu dans "Pour la Science", un peu long mais c'est une martingale...
    http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-savoir-quand-s-arreter-22670.php?chap=1

    On peut extrapoler au recrutement, l'article y fait allusion.

    Joachim Albertini

    RépondreSupprimer
  4. Damien S19:48

    Totalement d'accord avec vos conclusions Pierre concernant le repositionnement du recruteur après les 1ers candidats reçus.

    RépondreSupprimer