Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Gra-faux ou gra-vrai ?

Graphologie !! Enfer et damnation... Oui, GRAPHOLOGIE !!!
Ce mot vous fait trembler ? GRAPHOLOGIE !! Je vous taquine...
Les grands détracteurs de la grapho vous diront que le procédé ne repose sur aucun fondement scientifique.

Bien... Partons du constat que le graphologue ne se substitue pas au rôle du recruteur, une sélection par l'analyse de l'écriture serait purement fantaisiste et grotesque. En revanche, une analyse graphologique sérieuse apportera un nouvel éclairage au recruteur, lui confirmant ou non ses premières impressions. Par conséquent, une analyse graphologique prend toute sa dimension à l'issue d'un entretien.

On vous demande une lettre manuscrite ? Génial, vous êtes dans la course et vous incorporez la "short list". Faites confiance, ne refusez pas la proposition. Un graphologue ne prend pas de décision, il émet une analyse qui en aucun cas ne peut servir de verdict. A titre personnel, j'ai parfois sollicité les analyses d'un graphologue dans le cadre d'un recrutement, et n'ai jamais considéré les arguments présentés comme implacables. J'ai recruté des candidats malgré l'avis plutôt négatif de graphologues. Comme quoi...
Bon d'accord, je m'en mords toujours les doigts. Mais non, je plaisante !

Les analyses ne détermineront jamais vos compétences techniques, votre quotient intellectuel, ni votre milieu d'origine, votre âge, votre sexe... Votre honnêteté, loyauté, courage, ne seront jamais certifiés par un graphologue... Ne trouvez vous pas que certains de ces éléments sont pourtant déterminants dans un recrutement ?

En revanche, l'analyse portera sur votre aptitude à être pragmatique, concret, elle s'attachera à déterminer la façon dont vous raisonnez, votre logique, la forme d'autorité que vous utiliseriez dans le cadre d'un travail de management. Il semble que l'écriture reflète le caractère d'un candidat, sociable, esprit d'équipe... au moment où la lettre est écrite. Il ne peut donc pas s'agir de psychanalyse !

Je vous invite à ne pas tricher ou tenter de déformer votre écriture (cela me rappelle mon fils qui s'amuse parfois à imiter ma signature : cela se devine un peu), ce n'est pas la beauté de la calligraphie qui en dit le plus ! Si vous êtes gaucher, pensez à la signaler en Post Scriptum.

J'ai reçu une lettre d'un premier ministre en 1996, une lettre manuscrite... je peux vous assurer que son écriture ne le servait pas ! Pourtant...

1 commentaire:

  1. Bonjour Pierre,

    Ah tiens marrant ça, je viens justement de recevoir les résultats d'une grapho et d'un test d'intelligence émotionelle simultanément et pour le même poste. Tout est super OK pour les 2. J'ai même été plutôt flattée, si si, je vous assure.
    Pendant les entretiens (échelonnés sur 3 mois tout de même !), tout était super OK aussi et puis à l'arrivée, patatram, eh bien non on ne vous prend pas, malgré toutes les qualités que nous vous reconnaissons. Du moins, on vous propose un autre poste, moitié moins payé et comme tout au long de vos 18 années de travail vous avez toujours su évoluer, c'est que vous le pouvez encore et peut-être que comme ça dans 2 ou 3 ans, vous aurez le poste pour lequel vous avez postulé !!!!!
    Super élégante la méthode de dépréciation....
    Remarquez, tout le monde n'est pas perdant, ça fait toujours travailler un organisme de grapho et un organisme de test, restons positifs et assumons ce merveilleux rôle de candidat, qui soit dit en passant, est un job non rentable et plutôt destructeur !!!!
    Ca démange des fois, de foutre un coup de pied dans la grande fourmilière foutage de gueules..........Oups, pardon, avec le sourire, TCHEEEESSSSSSE !!!!

    RépondreSupprimer