Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Copie presque conforme !

"Prendre le pas" ou bien "l'effet miroir" correspondent à une technique bien connue des commerciaux qui consiste à gagner la confiance de l'interlocuteur en adoptant (subtilement bien sûr) la même allure, le même rythme que son interlocuteur dans une conversation. Technique dont les effets sont prouvés !

De quoi s'agit-il ? Simplement de remarquer les grandes tendances des gestes de celui qui est en face de vous, s'oriente t'il vers la droite, la gauche, est-il tourné dans un sens plutôt qu'un autre, avachi, raide comme la barbe à Jacques, les jambes croisées, les deux poings posés sur la table... A vous d'enregistrer ces signaux et de les reproduire. La confiance se crée par le fait que l'une d'elle s'adapte au comportement de l'autre.

Que peut-on reproduire ? A peu près tout pourvu que vous ne singiez pas, attention à ne pas mimer votre interlocuteur ! En revanche, adoptez la même attitude physique (debout, assis, les jambes croisées, les bras croisés...), les intonations de la voix, parfois le vocabulaire, le rythme des phrases, celui de la respiration (comme le font deux amis qui se promènent côte-à-côte), la gestuelle des mains. Entraînez vous à repérer les gestes de ceux qui vous entourent, leur façon de se comporter et essayez de les reproduire. Vous maîtriserez alors une des techniques les plus fondamentales de la communication en face-à-face.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire