Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


45 - 55 !

Finalement, qu'est-ce qui est important ? Ce que l'on dit ou bien la façon dont notre message est compris ? La réponse est évidente, notre seul objectif est de faire en sorte que notre message soit totalement compris, intercepté et interprété.

Là où les choses commencent à se compliquer, c'est quand on accepte l'idée que la communication n'est pas que verbale et qu'elle passe par tout notre corps, nos silences, nos attitudes, nos gestes. Pourquoi parle t'on de communication ? Parce que le cerveau de notre interlocuteur intercepte tous les signaux (inconsciemment bien entendu). Et comme chaque personne a sa propre vérité subjective, l'interprétation du message que vous souhaitez transmettre peut varier d'une personne à l'autre.

D'une façon générale, le contenu de la communication est 45% lié au langage (Ce que je dis et la façon dont je le dis) mais 55% lié au "langage" du corps ( gestes, mimiques, mouvements...).

Heureusement les langages du corps s'adaptent très souvent à l'interlocuteur (par exemple, en parlant dans la rue, vous marcherez au même rythme que votre ami, ou bien, vous vous baisserez pour parler à un jeune enfant). De la même façon, dans le cadre de la communication verbale, votre langage s'adaptera également à celui de votre interlocuteur (pas de mots trop techniques à un débutant). Ce rapport de mise en confiance est capital pour le bon déroulé de l'entretien. Nous verrons plus tard comment créer les meilleures conditions d'entente.

Retenez bien ! 45 - 55 ! Édifiant non ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire