Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Débranchez !

Pour rester connecté au monde qui nous entoure, rien de mieux que de vivre au rythme des heures de bureaux. Pourquoi cette réflexion ? Parce que je reçois beaucoup trop de messages (très) nocturnes de demandeurs d’emploi, des courriels envoyés entre 1 heure et 4 heures du matin.

Je m’inquiète pour votre santé, figurez-vous ! Nous évoquions récemment ce sentiment de solitude contre lequel il faut farouchement se battre, néanmoins, ne vous enfermez pas dans un rythme décalé, où la nuit, les yeux rougis par l’écran terne de l’ordinateur, vous errez de sites en sites, à la recherche de quelque chose à quoi vous raccrocher. Vaste programme !

Non, non et non, sachez décrocher ! La nuit surtout, reposez vous, et si vous dormez mal, utilisez vos insomnies pour lire, écouter de la musique, manger un morceau de chocolat, vous bichonner un peu, vous le méritez ! Mais n’allumez plus votre ordinateur, sinon vous entrerez dans un cercle infernal, celui d’analyses systématiques d’informations qui se croisent, se télescopent et reviennent sans fin vous hanter, même la journée.

Rassurez-vous, vous ne raterez pas l’annonce convoitée, elle sera dès la première seconde de son existence dans votre messagerie parce que vous aurez créé des alertes sur tous les sites d’emploi. Arrêtez de culpabiliser, votre recherche d’emploi vous occupe toute la journée, c’est déjà pas mal ! Vous ne croyez pas ?

7 commentaires:

  1. Qu’est ce que peut se dire un recruteur qui reçoit un mail à 3h22 du matin ?
    Dans le meilleur des cas : rien ! Il ne regarde même pas.
    Dans le pire des cas :
    - Que la recherche d’emploi n’est pas une priorité pour cette personne qui fait passer cela après tout, même le navet du soir (que l’on a déjà vu 5 fois)
    - Que la personne a mis 5 heures pour rédiger 10 lignes de lettre de motivation. Ce n’est pas prometteur !
    - Que cette personne va être fatiguée (donc peu performante, voir zombie)
    - Que vous n’avez pas de vie privée
    - Que vous ne savez pas gérer votre temps
    - Que vous faites du zèle
    …bref je me mets à la place du recruteur et je n’y vois rien de positif.
    Mais y a-t-il un recruteur sur ce blog qui pourrait nous éclairer sur ce sujet ?
    ;o)

    RépondreSupprimer
  2. C'est en effet étonnant d'envoyer une candidature en pleine nuit. Ce peut être juste un décalage de temps causé par un serveur mail (SMTP) encombré au moment de l'envoi.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien si effectivement je n'envoie pas de candidature la nuit (pour ne pas heurter ces sensibles recruteurs qui cherchent des petites bêtes partout !), si j'ai envie d'allumer mon ordinateur, en revanche, je l'allume !
    Et si j'ai envie de farfouiller dans les entrailles du web, que ce soit à propos de ma recherche d'emploi ou de toute autre chose, je ne vois pas de mal à cela.
    Ah oui, du fait de ma recherche d'emploi, je suis par moments, totalement décalée. Et alors ? Est ce que je m'en porte plus mal ? Eh bien figurez-vous que non, pas du tout.
    Ce n'est pas parce que je suis à la recherche d'un emploi que je dois par dessus le marché, m'imposer un rythme de gestion de mes 24h, calqué sur le modèle unique du monde du travail. C'est justement peut-être le seul avantage que je trouve à cette affreuse période de recherche d'emploi, de pouvoir vivre au rythme qui me plait ! Alors de grâce, laissez nous cet avantage, parce que je vous assure, je n'en vois pas d'autres. Celui-là j'y tiens, non mais !

    RépondreSupprimer
  4. Virginie, il ne s'agit ici que de conseils. Chacun reste maître de ses choix et heureusement !

    RépondreSupprimer
  5. Virginie, j'ai bien dit "dans le pire des cas". J'ose espérer que la plupart du temps nous sommes "dans le meilleur des cas". Mais il y a le risque de créer le doute. C’est bête j’en conviens. Si c'est un enjeu pour nous de trouver un travail, c'est un choix cornélien pour le recruteur qui doit avoir le moins de doutes possibles. N’oublions pas qu’un recrutement est un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’€ (1, 2, 10, 25 ans de salaire !).
    Tout le monde est libre (encore heureux!!) de faire ce qu'il veut à 3h22 du matin, mais rien n'empêche non plus d'envoyer son mail à 7h50 pour être certain d'être le dernier mail reçu et donc le premier lu par le recruteur frais et dispo.
    Mais j’insiste, je pense qu’ils sont une minorité à y prêter attention. Dommage qu’il n’y ait pas de recruteur ici pour nous éclairer.
    ;0)

    RépondreSupprimer
  6. Eh eh eh, le débat est ouvert !!!!!!!!!!!
    Oui j'ai bien compris qu'il s'agit de conseils. D'ailleurs c'est une mine d'or, que vous nous offrez là !
    Seulement, sur ce conseil, je formule un bémol et j'ose espérer qu'un recrutement ne tient pas à si peu de choses. Même si je suis d'accord pour dire d'éviter de créer le moindre doute, ce n'est peut-être pas la peine non plus de culpabiliser parce que l'on se permet de bosser la nuit au lieu du jour !
    Et pour le coup, tant mieux si les recruteurs sont une minorité à prêter attention à l'heure à laquelle on lui envoie notre candidature !
    Loin de moi aussi l'idée de vouloir à tout prix polémiquer, mais je trouve que si l'on considère le recrutement d'une personne comme un investissement, ce n'est pas à sens unique. C'est aussi un investissement et un choix pour un candidat d'aller travailler dans une entreprise (1,2,10, 25 ans d'une bonne partie de sa vie !) Ca compte tout de même !!!! A mon sens au moins autant que l'investissement d'une entreprise sur une personne. Voilà, la boucle est bouclée, logique gagnant/gagnant !!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme22:26

    Je pars du principe que tout destinataire regarde en premier lieu l'objet...et l'heure du mail. Donc afin de marquer positivement son attention, j'envoie mes mails généralement assez tôt dans la matinée, pour montrer que je suis motivée, en recherche d'emploi mais pas en vacances et que je garde le rythme. Quitte d'ailleurs, à rédiger ces mails en pleine nuit et à les envoyer à 8h30 le lendemain !

    RépondreSupprimer