Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Un test au passage

"Aïe, aïe, aïe ! Une séance de tests m'attend à l'issue de mon entretien, ça y est, s'ils recrutent sur tests, je suis perdu, avec le trac, j'ai perdu mes moyens..."

Ne vous en faîtes pas, vous pouvez travailler vos automatismes sur les tests logiques, ou psychojenesaisquoi. Plus vous pratiquerez ces exercices, plus il vous sera facile d'y répondre. Entraînez vous sur internet (test entre autres sur www.mensa.fr), achetez des petits livres de test, apprenez les réponses, essayez de passer du temps sur les explications.
D'autres tests plus sournois vont cerner votre personnalité. Il n'y a pas vraiment de réponse type, et je vous conseille par conséquent de jouer la spontanéité plutôt que d'analyser chaque question en vous demandant quelle est la réponse éliminatrice.

Les résultats aux tests confortent le recruteur, ils ne servent évidemment pas d'épreuve éliminatoire (sauf résultats 100% à côté de la plaque !). Pour ma part, je fais passer des tests psychotechniques, je regarde vaguement les réponses, en revanche, j'observe l'attitude du candidat. En effet, ce dernier disposant de 20 très courtes minutes pour remplir la feuille est parfois tenté de répondre au hasard aux dernières questions afin de gagner du temps (je n'aime pas ça !). D'autres s'excusent, d'autres se proposent de finir chez eux. J'aime les candidats qui me disent simplement "je n'ai pas eu le temps de finir" sans se plaindre du très court temps qui leur était imparti.

Assurez moi de ne pas le répéter aux candidats qui passent devant moi !

2 commentaires: