Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Un recruteur vous contacte par téléphone


Le téléphone sonne, une sonnerie, deux sonneries, trois, quatre... vite, courrez avant que le répondeur ne se déclenche !

« - (vous, essoufflé) hfff Allo hfff... ? - (se pincer le nez en lisant) Oui, bonjour ici le cabinet de recrutement Recrut2000, nous avons sélectionné votre dossier, je souhaiterais m'entretenir quelques instants avec vous ». Un entretien ne se refuse pas ! Parce que « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras », et puis zut, vous l'avez rêvé ce coup de fil.

Première des choses, vous calmer, reprendre votre souffle, respirez lentement, inspirez, expirez. Jusque là, tout va bien, n'oubliez pas que vous êtes convoité !

Ensuite, mettez-vous ensuite dans les conditions d'un entretien, asseyez vous à table plutôt qu'au fond de votre canapé (téléphone sans fil plus que recommandé), souriez (voir l'un des billets précédents) et répondez aux questions de votre interlocuteur.

Quelle astuce peut vous permettre de ne pas vous emmêler les pinceaux ? Avoir un CV à portée de main, celui-là même que vous aurez envoyé pour répondre à l'annonce. Je vous invite à garder un CV imprimé près de chaque téléphone de votre habitation – pourquoi ? Pour reprendre les bons intitulés des postes occupés, les bonnes dates (d'autant plus si vous avez gommé quelques mois d'inactivité) et surtout pour répondre avec assurance et conviction.

En écrivant ces mots, j'imagine un CV imprimé au format d'un poster (120X80 cm), trônant sur le mur du salon. Mais là, ce serait trop. Vous ne croyez pas ?

1 commentaire:

  1. C'est vrai que cela peut être un peu déstabilisant d'avoir à répondre à un mini entretien par téléphone lorsque nous n'arrivons pas dans les meilleures conditions (essoufflement). Il faut, comme vous le dites très justement, se calmer et répondre calmement et posément aux questions...

    RépondreSupprimer