Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Vous et rien d'autre

j'insiste très souvent sur un point essentiel : vous serez recruté parce que vous êtes VOUS et certainement pas parce que vous ressemblez à tous les autres. Ne cherchez pas à vous fondre dans la masse, craignant que les particularités de votre parcours ne soient davantage des obstacles que des atouts. Non, rien de tout cela, la seule différence entre vous et les autres candidats, c'est vous, ce que vous êtes, ce qui vous anime, vos choix... et c'est bien cela qui intéresse le recruteur, l'employeur. Vous et rien d'autre.

Pourquoi rappeler ce point ? Parce qu'il est bon de rappeler qu'une réponse aseptisée, relativement neutre entraînera dans le meilleur des cas des questions jugées plus piégeantes, celles qui permettent de voir ce qui se passe de l'autre côté du miroir du candidat, et dans le pire des cas, un rejet de votre candidature parce que finalement trop peu d'informations, d'aspérités sur lesquelles s'accrocher, ressortent de l'entretien, surtout en comparaison à d'autres candidats qui auraient tendance à jouer davantage le jeu de la personnalisation de l'échange. La cinquième patte du mouton est toujours sa personnalité, vous ne croyez pas ?

Travaillant chaque jour avec vous, je constate qu'une majorité des personnes en recherche d'emploi a la fâcheuse tendance de vouloir se justifier sur leurs choix, voulant absolument amoindrir, voire supprimer ce qu'ils considèrent comme "gênant" et ce qu'ils imaginent être pénalisant... Je suis convaincu que c'est plutôt cette attitude qui est pénalisante, celle de croiser les doigts pour que la question ne soit pas posée, faire en sorte de n'attirer le recruteur sur aucun territoire (ce qui provoque souvent le résultat inverse du reste) et faire le gros dos, déséquilibrant du même coup la relation et l'échange.

Attention, rester soi ne veut pas dire être naturel, je suis très moyennement convaincu par le côté "naturel" de l'entretien de recrutement. Rester soi tient davantage de l'enjeu et de l'état d'esprit, "je reste moi en donnant le meilleur de moi-même, conscient de mes atouts, j'assume tous mes choix parce que de chacun d'entre eux, j'ai su tirer une force considérable qui me permet aujourd'hui de me différencier de tous les autres..."


Aucun commentaire:

Publier un commentaire