Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Organiser son CV

Attachons nous aujourd'hui à retenir l'attention de la personne qui découvre notre CV ! Exercice périlleux, relativement complexe si l'on part du principe que le temps consacré à l'étude d'une candidature varie de 15 secondes à une minute ! (faites le calcul sur 300 dossiers, vous verrez que je suis probablement optimiste dans mon estimation).

Bien, par où commencer ! Et si nous nous glissions un instant dans la peau d'un recruteur... Ne pensez-vous pas que son attention pourrait chuter dramatiquement dès qu'il comprendra que tout est exprimé dès votre première expérience professionnelle et que finalement, toutes celles que vous relatez par après ne sont que des "redites" plus ou moins subtilement répétées ? Je vous encourage à aborder votre CV comme un bon polar, à chaque page, un nouveau rebondissement, rien d'usé, voyager au travers de votre parcours, de surprise en surprise ! Comment faire ?

Le début du commencement d'un CV qui tourne en rond, et c'est le recruteur qui crie "au suivant !", je peux vous l'assurer, mais entre nous, je ne vous apprend rien. Attachez vous à rendre chaque ligne de votre CV unique, une information, nouvelle et pertinente en prenant soin de ne rien répéter. "Chaque ligne de votre CV doit contenir une information unique", à vous de les classer des plus sensibles au plus générales.

Comment alors organiser votre CV ? Peut-être en suivant quelques uns des trucs mis en avant dans ce blog, commencer par répondre à la seule question que se pose le recruteur pour continuer sur vos réalisations, forcément uniques puisque relatives à une expérience professionnelle . En gros, vous éviterez toute répétition en abordant votre CV de la façon suivante :

1- Quelles grandes compétences puis-je vous offrir ?
2- Comment ai-je utilisé ces compétences, pour en faire quoi ?

Tout est question de bon sens, commencez à tourner en rond et le recruteur abandonnera la lecture de votre CV... aussi sec !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire