Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


« L’artisan recruteur » est l’avenir du 2.0

Je crains que l’usage des réseaux ne banalise l’action du chercheur d’emploi si l’on continue de se concentrer à ce point sur la description minutieuse du parcours professionnel dans son « profil ».
Finalement, arrêtez moi si je me trompe, j’ai le sentiment que chez beaucoup d’entre nous, le réseau social professionnel type LinkedIn ou Viadéo ressemble parfois à une immense CVthèque dans laquelle chacun espère être repéré.

Je crois profondément que l’intérêt des réseaux sociaux est ailleurs et qu'il réside davantage dans l’opportunité qu’un candidat puisse littéralement se rapprocher d’une entreprise, d’un décideur en entamant, le cas échéant, un dialogue dont le but est de permettre à chacun de construire une relation durable, ou tout au moins une relation sans tabou, sans non dit, dans laquelle les objectifs de chacun ont bien été cernés et intégrés.

Je n’imagine pas que le simple fait de demander une mise en relation avec un recruteur facilite à ce point l’accès à l’emploi. Bien entendu, cette mise en relation est assortie de messages, dialogues courts, pour autant, j’aime l’idée de l’ "artisan recruteur" passant du temps à valider avec les candidats tous les aspects du poste, de l’environnement, de la culture d’entreprise, pour que chacun prenne une décision en connaissance de cause… Je n’entends jamais parler de cet « artisan recruteur » mais davantage de sourcing, de community management, de branding, de marque employeur, etc… Et si l'on apprenait à pendre le temps même dans le recrutement ?

Bref, à mes yeux, le recrutement risque de dévaler une pente que je qualifie de médiocre, à l’image de méthodes très similaires à celles que nous connaissons déjà aujourd’hui.
Compte tenu des enjeux à venir, se distingueront (ou survivront) les recruteurs « à part », ceUX qui prenneNT (merci L'Ori Gami !) le temps d'aller au fond des choses, ceux qui auront mis en place une véritable valeur ajoutée, un service assurant succès et réussite auprès de leur client et garantissant du certaine manière la réussite du candidat qui, rappelons le, place sa confiance et son avenir auprès d’une entité de moins en moins inconnue, on est aux antipodes du recruteur "abatteur" qui, du reste, devra probablement changer de méthode dans un contexte morose pour l'emploi.

Le RH 2.0 , celui qui a de l’avenir à mes yeux (je devrais plutôt dire le seul qui me plaise vraiment) c’est cela, c’est cette notion d’équilibre, de développement mutuel, respectueux, durable d'une certaine façon, d’humanisme, d’intérêts communs en se concentrant plus sur le fond que l'outil.

Pour conclure, chers candidats, je vous encourage à vous distinguer par la mise en ligne d’un profil différent, mettant en appétit, suscitant le désir d’échange et de rencontre plutôt que de recopier strictement votre CV en espérant qu’un recruteur l’ait « sourcé » au gré de vos mots clés, je suis convaincu que vous augmenterez vos chances d’entrer en contact avec « l’artisan recruteur » que je décrivais plus haut, celui que chaque candidat rêve de rencontrer au cours de sa recherche et vous lui ferez suivre votre CV dès qu'il aura perçu en vous le potentiel que vous exprimez.

13 commentaires:

  1. Entièrement d'accord, Pierre !

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Pierre Fleury CANDEN RH id-carrieres08:51

    Bonjour Pierre,
    l'artisan recruteur ....c'est tout moi, n'est ce pas ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette pensée... Mais je suis étonnée, pas habituée à trouver des coquilles (4ème paragraphe) dans votre article! =)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos commentaires !
    Hugues : j'espère avoir l'occasion de te rencontrer un de ces 4 !
    Mais oui Marie-Pierre, tu as totalement raison, je crois que cet "artisan" recruteur correspond pleinement à ta façon de procéder et j'ai beaucoup pensé à notre dernier entretien en rédigeant ce billet :)
    L'Ori Gami, merci de m'avoir prévenu, c'est corrigé !
    Cordialement,
    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Merci Pierre pour ce nouvel article toujours aussi intéressant.
    Une belle vision des rapports humains qui me plaît beaucoup.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci de ce point de vue, si humain et pratique.
    L'outil ne fait pas tout.
    Merci de cette invitation au sens...

    Cordialement :)

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme18:00

    Bonjour et merci pour ce point de vue que nous sommes nombreux à partager.

    Je vois que nous resterons quelques uns sur ces valeurs....

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Pierre,
    Bonjour à tous,
    Très bon article réaliste. J'aime à penser qu'il existe déjà des artisan-recruteurs, que ma sensibilité et le côté humain qui m'habite en est une preuve.
    Quant aux recruteurs-rabatteurs, pour la plupart, ils sont payés au nombre de recrutements. Et c'est cette méthode qui apporte une vision très mauvaise, très salie des recruteurs.
    Alors amis candidats, pour qui je travaille, à qui je pense tous les jours, évitez ces usines à recrutements et vous verrez que tous les recruteurs ne sont pas à mettre dans le même panier ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Sabine DUGOT20:10

    Bravo, tout simplement.

    Et oui, il n'y a pas que les candidats qui en ont avantage...
    Les entreprises qui recrutent avec les artisans, s'autorise à :
    - élargir leurs perspectives de recherche,
    - garantir la qualité sur la présentation de leur entreprise,
    - avoir un suivi de qualité, de proximité,
    -........

    Merci pour ce grand air.
    Bien cordialement
    Sabine

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je partage également votre point de vue, les Reseaux sociaux ne sont ni des jobboards ni des vitrines à CV! Il s'agit avant tout d'un espace d'échanges et de partages et d'élargir son réseau sur des thèmes et centres d'intérets professionnels. Communiquer sur son projet, sa vision du métier, se découvrir des points communs et ... "mettre en appétit" ! Donner envie aux recruteurs d'en savoir plus et de se rapprocher de vous dans une posture "gagnant-gagnant" où l'humain se supstitue enfin aux "machines" et permet de vraies discussions.
    Comme souvent, Pierre, je suis d'accord avec vous et je vous rejoins pleinement dans vos réfléxions et vos conseils.
    Très bonne continuation,

    Laëtitia

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Si l'on voulait faire "court", on dirait que ce point de vue est celui d'un vrai gourmet !
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Si l'on voulait faire "court", on dirait que ce point de vue est celui d'un vrai gourmet ! À méditer sérieusement...

    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme16:47

    Bonjour,
    je partage votre votre point de vue bonne fin de journée
    sihem

    RépondreSupprimer