Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Savoir passer par la fenêtre


"J'ai beau chercher, creuser, je n'ai aucun créneau horaire disponible pour vous recevoir, des réunions jusqu'à vendredi, un déplacement la semaine prochaine, un séminaire dans la foulée, non, rien à faire, je ne pourrai vous rencontrer avant au moins trois semaines !".

Mince, mince, mince, le candidat désemparé n'ose proposer un rendez-vous à une heure indécente "vous savez, je me rendrai disponible à n'importe quel moment, le soir, tard si vous le souhaitez !".
Vous avez fait mouche avec votre candidature spontanée, bravo, pour autant vous semblez en difficulté pour obtenir l'entretien, la rencontre, fatidique qui devrait faire basculer votre carrière. Une telle opportunité ne peut et ne doit vous échapper, aussi, je vous conseille de sortir toute votre belle détermination du placard et d'oser la proposition incongrue (en tout bien tout honneur !).

Qu'est-ce qu'une proposition de rencontre incongrue ? C'est celle qui vous permettra de retourner une situation complexe en opportunité efficace et positive... Votre interlocuteur n'a pas un seul instant à vous consacrer ? Proposez lui de vous réunir autour d'un déjeuner rapide afin qu'il puisse optimiser ses journées. Votre interlocuteur n'est jamais au bureau ? Quelle importance ! Proposez lui une rencontre à l'aéroport s'il part en voyage, dans un café près de son prochain rendez-vous, dans votre voiture car vous pourriez le déposer quelque part, sur le stand que son entreprise a réservé à l'occasion d'une exposition... Je m'arrête là, je pourrais écrire un roman sur tous ces lieux informels.

Pourquoi ne pas hésiter à proposer de tels rendez-vous ? Parce que au bout de trois refus, vous pourrez sérieusement douter des intentions de votre interlocuteur, mais aussi parce que provoquer une entrevue dans un lieu neutre (en dehors de son bureau ou de la salle de réunion habituelle) favorisera vos échanges notamment dans le cadre d'une négociation (personne ne reçoit sur son territoire).
Enfin, si vous retenez l'heure du déjeuner, gardez à l'esprit que l'on s'attache beaucoup plus facilement aux personnes qui nous entourent pendant le repas, et oui, c'est comme ça, celui qui partage votre table est associé au bien-être que le repas provoque...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire