Éplucher les annonces d’emploi ?? Facile ! Rien de plus simple me direz-vous, il suffit de se préparer quelques alertes, une ou plusieurs par site emploi et de recueillir chaque jour le fruit de votre sélection impitoyable.
Seulement voilà, entre des critères trop vagues ou trop stricts, il y a un monde, et ce dernier doit rester sous contrôle. Je vous conseillerais en premier lieu de ne pas concentrer vos recherches sur le critère financier, généralement mal ou pas renseigné, peu précis et risquant de vous écarter de tout poste nécessitant une négociation salariale (le fameux « selon expérience »).
Autre point, préférez multiplier les alertes plutôt que de renseigner une fonction trop précise dont l’intitulé n’appartient pas forcément au registre de vocabulaire de l’entreprise qui recrute. Ayez à l’esprit qu’un poste peut appartenir à plusieurs classifications et que ces dernières échappent parfois à toute logique !
Enfin, pensez à faire un tour régulier sur chaque site car vous constaterez rapidement qu’une proportion non négligeable d’annonces passe au travers de vos filtres.
Par ailleurs, passez le temps nécessaire à mettre au point votre veille emploi, sélectionnant tous les sites, institutionnels ou non, qui offrent le type d’emploi que vous recherchez, renforcez et affinez vos filtres grâce à l’exploitation des flux RSS – par exemple – dans Yahoo Pipes puis lus dans Google Reader.
Si vous avez l’impression que je parle le javanais, n’hésitez pas à me contacter, je vous ferai parvenir une méthode destinée à vous rendre champion toutes catégories de la veille emploi… ou autre.
Merci pour ces conseils.
RépondreSupprimerJuste rajouter qu'une veille sur Twitter via les flux RSS est pas mal non plus.