Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Pourquoi indiquer son âge dans le CV ?

Un sujet sensible qui devrait provoquer quelques réactions ! Celui de l'âge. Je sais bien qu'à l'époque du CV anonyme, ce type d'information pourrait passer pour discriminatoire (trop quelque chose...).

Pourtant, j'encourage à indiquer clairement l'âge sur le CV tout simplement parce que selon le nombre d'années d'expériences que vous avez acquises, l'on peut assez facilement déterminer votre année de naissance. Ne pas indiquer l'âge relève alors du secret de Polichinelle !

Partons du postulat suivant : chaque CV est parcouru dans un laps de temps compris entre 30 secondes et une minute (regardez ce que cela représente pour 300 à 400 candidatures en réponse à une annonce), vous avez travaillé l'impact, vous efforçant d'apporter toutes les réponses que pourrait se poser le recruteur, ayant particulièrement soigné la compréhension de votre parcours et de ce que vous pourriez apporter à l'entreprise. Vous avez décidé de ne pas mentionner votre âge, cependant, vous indiquez avoir commencé à travailler en 1978, juste après votre bac. Alors ! Le recruteur sort sa calculatrice mentale, il imagine que vous aviez 18 ans l'année du bac, en déduit que vous êtes né en 1960 (ici, le calcul est facile !), puis, se lance dans une autre opération : 2010 moins 1960, cinquante, vous avez cinquante ans !

Le calcul n'est pas violent, il est opéré à partir des informations que vous avez transmises, cependant, vous admettrez qu'il a pris un certain temps, temps prélevé sur les fameuses 30 secondes de découverte de votre CV... De façon très pragmatique, je vous invite à optimiser la lecture du recruteur sur ce temps très, trop bref, (mais réel) en lui apportant cette information.
La date de naissance ne me semble, quant à elle, pas appropriée pour deux raisons, elle force au calcul mental et vous expose au rejet ou à l'a priori négatif (signe astrologique non compatible ou bien même date de naissance que son pire ennemi !). Bref contentez vous d'une mention sobre tenant en 2 chiffres (sauf pour les centenaires) et suivie de "ans" !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire