Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


La grande braderie

"Ici, on rase gratis"... Sympa, mais le message n'inspire pas vraiment confiance... ce barbier doit avoir du mal à trouver des clients, vous ne croyez pas ?
Pourquoi cette introduction ? Parce que je constate sur de nombreux CV la mention suivante : "diponibilité immédiate". Je lis également dans certaines lettres ou documents : "- 20% pour toute embauche immédiate, affaire à saisir !", "remise spéciale de printemps !", j'en passe et des meilleurs.

Petit rappel commercial : valoriser une offre c'est en démontrer l'intérêt, la rareté, la valeur ajoutée. Ne vous bradez pas ! Ne vous bradez jamais car vous fermez toute possibilité de négociation, parce que vous devenez soumis, dépendant, loin d'un rapport d'égalité - "tu as telle problématique, je sais comment t'en sortir" - que je prône depuis de nombreux billets. Votre "plus" n'est pas de commencer dès que l'employeur l'aura décidé, ce n'est pas une compétence, c'est simplement la manifestation du fait que vous ne trouvez pas d'emploi. Gardez à l'esprit que si vous êtes THE candidat, l'employeur est capable d'attendre que vous soyez libre de tout engagement pour le rejoindre. Enfin, quel message souhaitez-vous faire passer, celui de vos difficultés à réintégrer un poste ou bien le fait que vous représentez un atout important pour l'entreprise qui saura vous détecter..?

Quant au CV en forme de publicité promotionnelle, il me laisse toujours interrogatif, provoquant chez moi une grande tristesse. Évidemment, il ne me semble absolument pas adapté à la conquête d'un emploi, mettant davantage en avant le caractère désespéré ou malheureux du candidat que sa "maîtrise des techniques de marketing"... N'assimile-t'on pas le coût d'un produit à sa valeur ? Dans ce cas, comment interpréter le "je ne coûte pas grand'chose" si ce n'est par un "je ne vaux pas grand'chose"...

Je me garde de tout jugement mais constate que ces deux types de message sont relativement fréquents sur les bandeaux illustrant les profils de certains d'entre nous (Viadeo ou LinkedIn), veillez bien au message que vous souhaitez véhiculer...! Enfin, l'estime de soi n'est pas innée, efforcez vous de la préserver - a minima - en ces temps incertains.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire