Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Savez-vous inspirer confiance ?

Mettons de côté le conte de "la Belle et la Bête" de Mme Leprince de Beaumont et concentrons nous sur celui de Robert Cialdini "Influence et Manipulation" qui nous dresse un topo assez simple et objectif de ce qui peut nous influencer et des leviers qui forcent les serrures. Du bon sens, du bon sens et encore du bon sens.

Bref, des gens comme lui ont planché sur tout ce qui pouvait faciliter la prise de décision chez l'autre, s'attachant à démontrer que la confiance peut se gagner plus ou moins rapidement selon les techniques utilisées. L'une d'entre elles a retenu toute mon attention. Loin de moi l'envie de me transformer en styliste et de vous conseiller de porter tel ou tel vêtement, néanmoins, R.Cialdini a prouvé que l'on accorde beaucoup plus facilement sa confiance à une personne qui nous ressemble. Entre nous, l'objectif de l'entretien de recrutement, n'est-il pas d'inspirer confiance pour être retenu, hein ?

Fort de ce postulat, je ne peux que vous encourager à adopter ces deux principes :

1- Opter pour la tenue conventionnelle admise dans le cadre d'un recrutement : vêtements formels, neutres, "tenue de bureau", misez sur ce qui passe partout.

2- Travaillez la technique du mimétisme et adopter une attitude proche de celle de votre interlocuteur (par exemple, évitez de parler fort s'il parle bas, ne soyez pas raide comme la "barbe à Jacques" si votre interlocuteur est affalé sur son siège...). Je vous rassure, votre message sera bien le vôtre !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire