Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Voir à travers les murs

Apprenez à voir à travers les murs ! Non, non, je ne rigole pas, vous devez développer vos facultés de dissociation, et savoir vous observer comme si vous observiez une scène à travers un mur ou du haut d'une chaise, dans le coin d'une pièce ! Comment, je dois arrêter le Chouchene ?

Apprendre à rectifier son comportement, consiste avant tout à développer une qualité, celle de savoir s'observer, se dissocier, comme si l'on était étranger à soi-même. Vous remarquerez que l'on manque souvent d'objectivité lorsqu'il s'agit de juger son comportement, sa prestation, son attitude. Certains seront plutôt arrangeants aveceux-même, d'autres beaucoup plus intransigeants et durs, bien plus durs que ne le serait un observateur lambda.

Et bien, cet observateur lambda, je vous propose de le devenir. Remémorez-vous une scène, un entretien de recrutement par exemple, souvenez-vous de ce que vous dîtes, le son de votre voix, vos mains, rappelez-vous la personne que vous aviez en face de vous, la façon dont elle vous observe, pensez à vos deux attitudes, regardez-vous comme si vous planiez au dessus de la pièce.

CLIC ! Vous venez de photographier la scène et de la figer sur papier. Est-elle réussie cette photo ? La personne à gauche, à quoi ressemble t'elle ? A vous ? Ben oui, c'est vous... alors ? Quelle est son attitude, est-elle à l'aise, qu'exprime t'elle par ses gestes, son corps, ses yeux, son sourire, ses mains...? Et l'autre, comment se comporte t'il? Que peut-il penser en observant le candidat, en vous observant ? Qu'est-ce qui semble manquer entre les deux pour que le dialogue soit efficace et constructif ? Tout ce que vous noterez vous aidera à développer l'objectivité nécessaire pour parfaire votre comportement, développer votre acuité et savoir vous adapter plus facilement à ceux que vous aurez à rencontrer.

2 commentaires:

  1. Bonjour Pierre,

    Juste un petit coucou pour dire que cet exercice révèle souvent aussi notre état d'esprit. Parce que notre état d'esprit n'est pas forcément linéaire, surtout quand on est en recherche d'emploi.
    Ca permet donc de prendre du recul par rapport au fait que ce n'est pas parce qu'on est chômeur qu'on n'est pas en pleine activité.
    Je crois qu'une recherche d'emploi, c'est un vrai job à part entière, dans lequel on ne peut que progresser !
    Et s'il y en a encore pour penser qu'une période de recherche d'emploi, peut être un trou dans un CV pas très valorisant, ils se trompent, parce qu'on apprend beaucoup quand on cherche un emploi.Forcément quand on reprend un poste, on est donc enrichit de tout ce que l'on a appris durant cette recherche. Même que ça devrait compter double !
    Et Pierre, vous en êtes la preuve vivante que ça compte double. Je parie même que vous avez beaucoup cherché, pour devenir un si bon conseillé pour chercheurs ;-))

    Virginie

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Virginie,

    je ne peux qu'approuver votre commentaire plein de bon sens, vous avez raison, ces périodes de recherche comptent double ! Et effectivement, il m'est arrivé de chercher et j'affirme aujourd'hui qu'il est plus confortable d'être le recruteur que le recruté :))
    En tout cas, merci pour vos encouragements qui me font rougir !
    Pierre

    RépondreSupprimer