Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


CV sur 1 page ou 2 - petit exercice de synthèse

Je reviens sur l'exercice périlleux de la présentation du CV. Vous le savez aujourd'hui, je défends l'idée d'un CV illustrant l'avenir, scellant le pacte qui vous unira dans votre relation professionnelle avec votre futur employeur.

La règle généralement admise est que le CV ne doit pas dépasser 2 pages, un jeune diplômé devant quant à lui synthétiser son expérience sur une seule page. Entre nous, si la première page de votre CV est passionnante, pourquoi imaginer que la seconde ne serait lue en aucun cas ? Puisque tout est marketing, travaillez sur la façon de véhiculer votre marque, vous-même. En tant que produit, vous présenterez vos compétences, vous vous placerez également - et uniquement - du point de vue de l'entreprise qui recrute en présentant les bénéfices que généreraient votre recrutement.

Encore une fois, vos objectifs sont secondaires car l'entreprise ne vous recrutera pas pour que vous puissiez réaliser votre projet professionnel mais bien pour que vous puissiez réaliser pleinement les missions qu'elle vous confierait. Par conséquent, n'évoquez pas vos souhaits mais insistez sur la façon dont vous permettrez à l'entreprise d'atteindre ou de dépasser les résultats attendus.

Enfin, toute formule visant à détailler le contenu du CV est à proscrire - parce que terriblement ennuyeuse pour celui qui lit, en même temps, si vous écrivez tout, que restera-t'il à dire en entretien ? Pensez simple, efficace, cela assurera un confort de lecture incomparable évitant tout effort de compréhension à votre interlocuteur !

2 commentaires:

  1. Jérémy19:23

    Bonjour,

    Entièrement d'accord avec vous, l'objectif d'un CV est de se synchroniser aux besoins de l'entreprise ou plus précisément au poste à pourvoir. Les objectifs du candidat sont donc secondaires.

    Il vaut mieux également avoir un CV équilibré, clair et de bonne qualité sur deux pages que de vouloir absolument faire tenir son CV sur une page et qu'il soit illisible et avec de l'information difficilement trouvable et identifiable pour le recruteur...

    Je partage également entièrement votre idée qu'un CV ne doit pas tout dévoiler et doit garder une certaine part de mystère afin de laisser le recruteur "sur sa faim" et lui donner ainsi une seule envie : contacter le candidat pour en savoir plus...

    C'est d'ailleurs en appliquant ces techniques que j'ai été personnellement convoqué à autant d'entretiens par le passé :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello, je viens de finir une série de CV pour Pages (iWork) & Office Word
    http://zigmoon.com/products-page/

    Best regards
    Simon.

    RépondreSupprimer