Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Champagne !

Vous venez de signer un CDI, un CDD, peu importe, vous venez de signer un contrat avec un employeur qui a vu en vous le joyau que vous êtes ! Bravo ! Toutes mes félicitations, vous avez passé cette difficile période de recherche d'emploi, je vous souhaite toute la réussite du monde dans cette nouvelle aventure.

Quel a été votre premier réflexe ? Appeler vos proches et leur annoncer la bonne nouvelle. Deuxième réflexe ? M'envoyer un petit message pour m'informer de votre nouvelle situation, vous me raconterez les épreuves, les questions que l'on vous a posées, bref, le parcours suivi pour obtenir la réponse favorable. Jusque là, rien de spécial, me direz-vous.

Pourtant, vous devrez immédiatement communiquer très largement et informer l'ensemble de votre entourage de votre évolution personnelle. Il s'agit ni plus ni moins d'entretenir ce fameux réseau, nébuleuse incertaine aux contours flous, fantasme contemporain de la société virtuelle ou concrète.

Communiquez allègrement sur le titre de votre fonction, le nom de l'heureuse entreprise qui vous a recruté, son secteur d'activité, mettez à jour tous vos profils sur les réseaux sociaux, pensez à "updater" les CVthèques, informez l'ensemble de vos contacts, remerciez tous ceux qui vous ont soutenu (ou qui ont contribué à votre recrutement) un e-mail, une petite carte, annoncez votre nomination au bureau des anciens élèves de votre école (pour ceux qui ont fréquenté une grande école bien entendu), bref, faites du bruit, manifestez-vous que diable ! Pensez dès aujourd'hui à demain...

4 commentaires:

  1. C'est surprenant comme conseil (tu me diras pourquoi pas!), on ne doit pas faire comme une femme enceinte alors; attendre les 3 premiers mois avant de communiquer ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme17:11

    2 semaines (ou 2 mois, peu importe) après avoir fait grand bruit en annonçant votre nomination à la planète entière... vous êtes débarqué, pas de chance - ça arrive même aux meilleurs!

    M. Denier, je suis vos (bons) conseils avec attention, mais celui-ci mérite réflexion : oui, il est essentiel de communiquer pour réseauter; mais cela peut attendre la confirmation de le période d'essai...

    bien sincèrement

    (un anonyme, concerné)

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme11:26

    Bonjour Pierre,

    Pour le coup là, je suis entièrement d'accord avec les commentaires précédents.

    Parce que si pour une raison ou une autre, la période d'essai n'est pas concluante,que ce soit à l'iniative du candidat ou de l'entreprise, nous serions contraint alors d'expliquer pourquoi afin de ne pas se tirer une balle dans le pied.

    Pour le coup, pas sure que l'entreprise apprécie, ni la future entreprise qui deviendrait alors frileuse à vous "essayer".

    Aïe Aïe attention aux conseils qui partent d'une bonne intention...

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous ! Bon, on ne peut pas convaincre tout le monde :) Ceci dit, quelque chose me surprend, c'est la crainte de rater à ce point la période d'essai... C'est un moment que j'ai abordé à plusieurs reprises sur le blog mais vos commentaires me laissent penser que le plaisir de retrouver un emploi se transforme immédiatement en terreur, celle de ne pas convaincre en situation. Non ! Chassez immédiatement cet état d'esprit et engagez vous pleinement, sans réserve dans votre nouvel emploi, avec sincérité, sans calcul..
    Dans cet état d'esprit (mais je comprends mieux vos inquiétudes), je pense qu'il faut mettre à jour le profil dès que l'on passe de la fonction chercheur d'emploi à n'importe quelle autre fonction dans une entreprise.
    Mais bon, vous me remettez en question et je vais creuser le sujet
    Merci,
    Pierre

    RépondreSupprimer