Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Les marottes des recruteurs

Savez-vous que les recruteurs ont chacun une "marotte" ? Bien évidemment, ils chercheront tous à valider le sérieux de votre candidature, en s'appuyant sur la cohésion de vos propos, l'adéquation profil recherché / compétences du candidat, capacité à travailler en équipe, à évoluer, trancher, être force de proposition, etc, etc...

Néanmoins, j'en connais (et j'en fais partie) qui affectionnent particulièrement les personnes qui ont parcouru la planète à cloche pied, les baroudeurs, ils chercheront alors à déceler ce qui vous anime, l'aventurier qui est en vous, le rebelle, relevant les défis, sans autre préoccupation que d'aller au bout d'un projet personnel.

D'autres seront plus portés sur votre aptitude à travailler en groupe, à vous intégrer dans une équipe, vous serez alors questionné sur vos réactions au stress, vos difficultés éventuelles, les sports pratiqués, votre vie sociale ou associative...

Certains s'attacheront à déceler les qualités de synthèse des candidats, de curiosité, d'humour, j'en passe et des meilleures... Pourquoi ce billet alors ? Tout simplement pour souligner que vous devez rester attentif, sachez exploiter les petites perches que vous tendent les recruteurs, une question n'est jamais innocente et finalement, conscients ou non, les messages induits, doivent vous guider vers la "marotte" du recruteur !

2 commentaires:

  1. Anonyme10:46

    Bonjour Pierre,
    tout d'abord merci pour votre blog, une mine d'informations ou de réflexions utiles!

    Je voulais vous demander, que penser d'un recruteur qui demande quel est le travail des parents?! Est-ce pour juger des origines sociales?
    Je trouve ça aberrant, à moins que vous n'ayez une autre explication?

    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11:33

    a dit : "Ce qui vous anime ....."

    il est temps avec le coût des transports qui montent et les salaires qui descendent, et les postes sous qualifié proposés, de se poser la vrai Question : va t'il rester et Pourquoi !

    mais a cette question qui sera posé inévitablement au candidat : le recruteur aura toujours UN DOUTE car cela ne peut se DEMONTRER ! (au mieux on décélera les meilleurs talents comme Acteur et Menteur patenté !)

    RépondreSupprimer