Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Pourquoi moi ?

Je le dis, je le répète, si vous êtes convoqué à un entretien de recrutement, c’est que vous êtes dans la cible et correspondez peu ou prou au profil recherché. Alors partez avec l’unique idée de défendre vos couleurs car vous avez réellement toutes vos chances.

Vous vous souvenez peut-être de mon scepticisme sur le fait de connaître les raisons d’une candidature non-retenue… A contrario, je suis convaincu qu’il est nécessaire de comprendre pourquoi l’on est convoqué en entretien. Évidemment, une question brutale du type « Je me demande bien ce qui a bien pu vous intéresser dans mon CV ! » serait, comment dire… assez maladroite.

En revanche, aborder la question de façon plus constructive, amenant votre interlocuteur à s’exprimer favorablement sur votre profil pourrait constituer la colonne vertébrale de votre argumentation en vous appuyant sur :

- Le fait qu’il se souviendra de la question que vous avez posée.
- Les éléments qui ont permis la sélection de votre dossier.
- Les attentes spécifiques du recruteur.

Pas si mal, non ? Alors, n’hésitez pas, posez rapidement la question suivante : « Quels sont les points que vous jugez intéressants dans mon CV ? ».

4 commentaires:

  1. Merci pour ce billet bref mais riche en enseignement. Il est vrai que, parfois, lorsque le recruteur nous lance simplement "je vous écoute" nous commençons à nous vendre en insistant sur des points qui nous semblent importants mais qui, finalement, n’intéressent pas forcément notre interlocuteur.
    Un simple "qu'est ce qui a plus particulièrement retenu votre attention dans mon CV ?" peut permettre d'orienter l'entretien et de faire la différence.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    très pertinente réflexion, . Par expérience, j’exclurais certains cabinets et certaines SSII qui convoquent visiblement pour "remplir le vivier". Parfois on monte même un client bateau pour attirer le candidat ! Navrant... L'expérience permet cependant d'en profiter en gardant les contacts dans son fichier réseau !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je confirme pour les ssii, un entretien ne veut pas forcément dire qu'il y a un poste à la clé...
    une méthode simple pour ne pas perdre de temps :
    http://ow.ly/55IGw

    RépondreSupprimer
  4. florent12:00

    pas forcément. Il y a quelque temps j'ai été approché par un cabinet de recrutement. L'entretien s'est bien passé et j'ai été convoqué à un second entretien avec cette fois ci mon futur employeur. Ce dernier n'avait pas lu mon cv et ne m'a pas recruté car selon lui je ne disposais pas de la formation adéquate.

    RépondreSupprimer