Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Le bon timing !

Interpellé par l'une de vos questions, je viens de me rendre compte que l'ordre de passage en entretien de recrutement pourrait avoir une incidence sur les chances de passer le cap de l'entretien.

Bien sûr, rien de scientifique dans mon observation mais juste le constat suivant : dans 100% des postes que j'ai obtenus (un certain nombre vu mon très jeune âge !), je faisais partie de la deuxième moitié des candidats convoqués. Si, je vous le jure...

Je constate par ailleurs que dans les entretiens qui n'ont pas abouti, je suis passé une majorité de fois parmi les premiers candidats - ça, je le sais, parce que je posais des questions aux recruteurs "combien de candidats retenus, combien vous en reste-il à voir, etc...".

J'ai le sentiment qu'un passage parmi les derniers candidats pourrait favoriser l'issue de l'entretien. Pourquoi ?
Parce qu'au moment du bilan, le recruteur se souviendra mieux de votre passage, parce qu'il aura mieux cerné ses attentes en rencontrant les premiers candidats, mais aussi parce qu'il aura compris, au bout de quelques rencontres, qu'il lui est indispensable d'assouplir ses critères de recherche s'il souhaite un jour trouver la perle rare (pour ne pas dire le mouton à cinq pattes)... Jouez la montre !

5 commentaires:

  1. Vous avez une expérience de 8 ans à la fois en agence et chez le client ? Vous êtes dotés d'une bonne connaissance du web ? Vous maîtrisez tant à l'oral qu'à l'écrit le français et l'anglais ? Vous possédez bien entendu un compte Facebook ? Ce poste est peut-être pour vous ! http://minu.me/3ur7

    Merci pour ces précisions !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11:47

    Comme on dit les derniers seront les premiers!
    Ce n'est pas comme dans un grand buffet où les premiers sont toujours les mieux servis.
    Toujours est-il le recruteur conduira son entretien en formulant des questions en fonction des réponses apportées au cours des différents entretiens et notamment celles révélant les points faibles des candidats précédents.
    A question précise, réponse appropriée, le dernier candidat sait orienter ses réponses en fonction des exigences du poste, et peut exprimer ce que le recruteur a envie d'entendre.

    RépondreSupprimer
  3. """Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.""" La Bible - Matthieu 20 :)) pas con Jésus, il avait déjà tout compris au recrutement :))

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous pour vos commentaires ! Je lisais récemment ce très bon article de Laurent sur la vie d'un recruteur : http://recruteuretcandidat.blog.rhonealpesjob.com/index.php/post/2010/09/06/Recruteur,-un-métier-d-avenir . Il est mentionné que les journées de 5 à 6 entretiens ne sont pas rares... Forcément, les candidats ne sont pas réellement à égalité - alors sachez distraire pour permettre au recruteur de passer un bon moment et de se souvenir de vous ! :)
    A bientôt
    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas totalement d'accord.
    Il peut arriver de passer dans les premiers et de faire bonne impression.
    Si bien que les suivants souffrent quelquefois de la comparaison avec le premier.

    RépondreSupprimer