Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Candidature spontanée

Les candidatures spontanées s’accumulent sur les bureaux (virtuels et/ou physiques) encombrés de nos chers DRH. Deux options s’offrent à nous :

- La première : la candidature reste un certain temps dans la boîte électronique dédiée aux recrutements de l’entreprise, traitée directement par le DRH qui supprime votre e-mail ou vous répond que l’entreprise Tartempion n’a pas de poste à pourvoir, ou bien encorequ’il est intéressé par votre candidature et souhaite vous rencontrer.

- La deuxième option : la candidature reste un certain temps dans la boîte électronique dédiée aux recrutements de l’entreprise, transmise par le DRH au chef de service concerné. Ce dernier supprime votre e-mail ou vous répond ou fait répondre que l’entreprise Tartempion n’a pas de poste à pourvoir, ou bien encorequ’il est intéressé par votre candidature et souhaite vous rencontrer. Je sais je me répète un peu, mais le mécanisme en apparence simple, n’est pas toujours correctement appliqué.

Jusque là, rien de nouveau me direz-vous… Je souhaite attirer votre attention sur le titre de votre CV, cette fameuse accroche est généralement constituée d’un intitulé de poste. De grâce, assurez-vous que le poste indiqué sur votre CV appartienne bien au registre de vocabulaire de l’entreprise approchée – passez un coup de fil, cherchez sur internet, questionnez dans vos réseaux sociaux ! Evitez d’utiliser le jargon de votre ancienne société (par exemple « Coordinateur Liaisons Marketing ») car je peux vous assurer qu’un intitulé de poste peu explicite n’a aucune chance d’aboutir… vraiment aucune. Enfin, facilitez le travail du DRH, faites en sorte qu’il sache systématiquement vers quel service faire suivre votre candidature.

Lire également :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire