Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Pas de répit !

"Je vais me laisser deux, trois mois, faire un break avant de me mettre sérieusement à chercher un job". Qui n'a jamais prononcé ou entendu cette phrase ? Une erreur colossale, rien d'autre.

Perdre son emploi est une épreuve difficile, qui n'admet pas le confort de l'oisiveté, nous en mesurons chaque jour les conséquences. Évidemment, il est tentant de s'offrir quelques mois de vacances, ne rien faire, souffler, végéter, se laisser aller. Vous entamez néanmoins fortement votre capacité à vous remettre en selle, à rebondir et soigner votre employabilité.

Malgré les difficultés, malgré un moral au fond des chaussettes, malgré la fatigue - nerveuse surtout - je ne peux que vous encourager à ne pas "profiter" d'une période de chômage. On ne profite pas de cette période, on se bat pour réintégrer un poste aussi rapidement que possible parce qu'il en va de tout l'équilibre personnel et familial. Tout le monde est d'accord avec ce que j'écris, pourtant... Alors gardez les pauses pour le week-end et les périodes de congés de votre entourage, plongez-vous immédiatement dans vos recherches, et commencez à envoyer chaque jour une nouvelle candidature. Le courage se nourrit dans l'action. Haut Les coeurs !!!

9 commentaires:

  1. Entièrement d'accord ! Action immédiate !

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi vrai lorsque on est encore en poste mais avec volonté de changement... Il ne faut pas attendre que la situation se dégrade au maximum, il faut s'y mettre dès que le besoin s'en fait sentir... bien sûr après avoir exploré toutes les voies d'amélioration et/ou de changement possibles avec son employeur.

    PS je retiens le petit pas "une candidature par jour"

    RépondreSupprimer
  3. Nathalie13:17

    Bonjour
    Euh, non...tout le monde n'est pas d'accord ((-;
    J'ai été licenciée économique il y a 3 ans après avoir mené le plan social de l'entreprise. Avant mon départ, j'avais cumulé pépins de santé, mais tellement habitué à forcer la machine, j'avais continué. Je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite, mais j'étais épuisée physiquement et moralement
    En partant, je me suis dit que je voulais changer, négocier ce virage au mieux. Et que pour cela, il me fallait de l'aide et du temps. j'ai toujours tenu le Pôle Emploi au courant de ce que je faisais, de mes démarches, de mes difficultés aussi. Je n'ai pas honte d'avoir pris le temps nécessaire et réussi à négocier le virage.
    Aujourd'hui, j'ai crée mon activité RH et j'en développe d'autres en parallèle. Si j'avais refoncé tête baissée dans la mêlée comme je l'ai toujours fait, cela n'aurait pas été possible.
    Mais seule, je n'y serai pas parvenue, c'est sur. Ni avec la seule aide du Pôle Emploi. J'ai financé moi même un coaching sur 2 ans, entre autre accompagnement.
    Voilà, personnellement, de ce que je retire de mon expérience, c'est qu'un temps de pause, quand on se fait aider, est indispensable.
    Bonne journée à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie,

    merci pour ce commentaire, je vous rejoins sur la nécessité du break, je crois néanmoins que dans votre cas, il soit arrivé trop tardivement. Un arrêt de travail me parait plus justifié qu'une période de chômage pour prendre le recul nécessaire.
    En gros, la période de chômage, indemnisée à moindre coût passe trop vite pour qu'une partie non négligeable soit tronquée par un break, je ne peux que vous encourager à avoir la sagesse de vous respecter (suffisamment en tout cas) en période d'activité et de déceler les signes avant-coureurs d'une destruction, d'une fatigue dont vous seul ferez les frais.
    Bon courage à vous
    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Pierre
    C'est parce que je me respectais, que j'ai fait le choix de quitter mon entreprise et de changer. De ne pas retourner dans les RH en entreprise et de prendre un virage. Si je ne me respectais pas, je ne serais pas partie de ma boite. J'aurais continuer à travailler en contradiction avec mes valeurs et mon éthique. Peut être que j'aurais fini par prendre un arrêt maladie, par ci par là, pour tenir le coup, effectivement.
    Je vous souhaite une très belle année 2011. Et heureuse, surtout. Bon courage à vous aussi
    Cordialement. Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme10:53

    Bonjour,

    C'est très agréable de vous lire en période de recherche d'emploi. Je suis en CDD et je n'attends pas la fin de mon contrat pour faire mes recherches.

    De plus cela me permet de faire des rencontres via les réseaux sociaux que j'utilise dans le cadre de mon travail,mais aussi pour ma recherche d'emploi et comme formation continue en web2.0.
    @lmelindoc

    RépondreSupprimer
  7. Je dirais qu'une bonne semaine de break est un minimum
    Cela permet de faire son bilan de compétences, de vraiment réfléchir à ce que l'on cherche et comment on va orienter sa recherche (privilégier jobboards? réseaux sociaux ? candidatures spontanées ? Comment se rendre visible ?)
    Une période réflexion et détente sans pression
    Une fois cette réflexion faite, on passe à l'attaque !
    Et on garde un équilibre entre ces recherches et ces loisirs.
    On peut tout à fait consacrer plusieurs heures par jour à ces recherches en alimentant ces réseaux, en répondant aux offres des jobboards et en envoyant des candidatures spontanées
    Puis profiter du reste de la journée pour sortie, voir ses amis, etc

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Laetitia,
    Merci pour ce commentaire et bravo pour votre blog emploi. Je pense que nous trouverons un terrain d'entente pour une période de break d'une semaine Maxi.. ;) Pour le reste, bilan de compétence, réflexion, stratégie : c'est bien le sens d'une recherche d'emploi et non d'une période de break (dans le sens vacances !)
    Merci et je vous souhaite plein de bonnes choses dans vos recherches !
    Pierre

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme15:11

    comme quoi vous vous contredisez à 2 ans d'intervalle.

    RépondreSupprimer