Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Echec et mat

La persévérance dans l'atteinte des objectifs est une des compétences ou aptitudes clés que le recruteur s'attachera à identifier chez le candidat rencontré. De quelle façon peut-il aborder ce thème ? En posant une question directe, généralement mal vécue, comme :
"Décrivez-moi une situation où vous avez connu l'échec."

Oui, mais un échec comment, un gros, un petit, un pas grave ? Vous dîtes-vous sourire pincé aux lèvres...
L'idée n'est pas de décrire un échec dans ces détails mais plutôt de montrer comment vous êtes parvenu à surmonter la difficulté, comment vous avez rebondi pour compenser ou atténuer les effets d'objectifs non atteints.

Surtout ne pas rejeter la faute sur vos collègues ou patron qui n'a rien compris, "c'est pas ma faute !". En revanche, vous pourrez souligner que vos compétences ne sont pas à remettre en question, qu'il s'agit là d'une ancienne situation et qu'aujourd'hui, vous savez que lorsque vos limites sont atteintes alors vous vous appuyez sur les compétences d'une équipe.

Au fait, éviter absolument de dire : "Après cet échec ? Oh, j'ai laissé tomber le projet...".

4 commentaires:

  1. "Connaître un échec" c'est aussi apprendre de ses erreurs et donc c'est se rendre plus fort, parce que c'est aussi avec les échecs qu'on se construit.
    Non ?

    RépondreSupprimer
  2. L'important est de démontrer que vous comprenez exactement pourquoi cela n'a pas fonctionné. Présentez brièvement les mesures correctives mise en place et les résultats qui ont été obtenus par la suite. Évitez d'imputer la faute aux autres, assumez vos responsabilités avec une bonne dose d'humilité.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12:04

    et quand on ne l'a pas connu, on fait comment ?
    on accepte de passer pour un orgueilleux ou un vantard, alors que c'est juste la vérité ?

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme21:16

    Ne pas avoir connu d'echec, c'est un peu un échec, non?

    RépondreSupprimer