Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


La tenue fait le moine ? Non, le voleur...

Bon, vous me pardonnerez, je l'espère, je vais aborder un thème "ultra bateau" et repris à l'infini sur l'ensemble des sites de recrutement que je peux fréquenter : la tenue vestimentaire. "Ah quoi encore, il va nous sortir son laïus sur les couleurs, être bien dans sa peau mais inspirant le professionnalisme !?"
Oui, un peu, enfin non, j'ai mis tellement de temps à assortir les bonnes couleurs de mes costumes à mes chemises que je ne crois pas être en mesure de vous donner quelque conseil de ce côté là.

En revanche (ha, ha !!), il semblerait que de savoir à l'avance, si le recruteur est un homme ou une femme, devrait vous permettre d'adapter votre tenue vestimentaire. Je m'explique : Mary-Line Damhorst et Ann Pinaire-Reed* (vous ne les connaissez pas ?) ont su démontrer que lors d'un entretien de recrutement, les femmes recruteurs jugeaient largement plus favorablement les femmes vêtues dans les tons clairs ou colorés, alors que les hommes recruteurs semblent mieux juger les candidates portant des couleurs foncées.
Pour les candidats hommes, quel que soit le sexe du recruteur, ce sont les hommes aux costumes sombres qui ont été les plus favorablement jugés.

Continuons sur notre série, vous, moi, (nous, quoi) dénoncerions dans 35% des cas, une personne, vêtue d'un jean, surprise en train de voler dans un supermarché et seulement dans 11% des cas, si cette personne porte un costume ou un tailleur.

Troisième expérience menée par des psychologues de l'université du Nord Dakota : mettez sur un trottoir deux personnes habillées en costume à une distance de 1m50 l'une de l'autre et faites les discuter ("alors, toi, ça va ? Ouais, ça va..." etc, etc...). Résultat, presque personne ne passe entre eux deux, préférant les contourner. Alors que deux personnes en jean et tee-shirts dans la même situation seront systématiquement interrompues par le passage de piétons... Personne ne fait attention à eux.

Je vous épargne le fait qu'un mendiant en costume recevra davantage d'argent qu'un autre moins bien habillé, mais il semble que nous sommes tous conditionnés -favorablement- par les personnes qui "présentent bien".
Aussi, bien que ce ne soit pas très simple de décider, surtout le matin, de porter tel vêtement dans un contexte de recrutement, gardons à l'esprit qu'il vaudra mieux favoriser des coloris sombres (costume) et une chemise claire si vous êtes un homme, d'oser la couleur si vous êtes une candidatE reçue par une femme, de rester dans les tonalités sombres si vous êtes reçue par un homme.

Bon, rien n'est à prendre au pied de la lettre, mais ne négligez pas le choix de votre tenue ! J'ajouterais, qu'encore une fois, c'est plus facile pour les hommes (comme toujours, me direz-vous, Mesdames)!

*Psychologues de l'Université de l'Iowa State et université du Texas

4 commentaires:

  1. Effectivement si l'habit ne fait pas le moine que penser de la tonsure ?
    Et comme disais le regretté Jean Gabin dans le Président avec un dialogue de Audiard : "Il y a aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre !"
    C'est quoi la majorité du genre ?
    Quel est votre but quand vous recherchez un emploi ?
    Bon alors ?
    Ecoutez Pierre ! Bravo Pierre et merci de ton action.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Comme je l'affirme souvent "si l'habit ne fait pas le moine, le costume, lui, fait le gendarme".
    L'harmonie des couleurs, bon, d'accord... Met de là à se coordonner lorsque l'on sait que le recruteur est un homme ou une femme... Il existe des tenues qui reste des classiques et qui "passent partout". Regardez nos hommes et femmes politiques en représentation ou à la télé : dans l'ensemble, des tenues classiques !

    Courtoisement,
    Frédéric Hinix.

    RépondreSupprimer
  3. Le but est aussi de ne pas se travestir ... Je n'irai jamais à un entretien en tailleur, haut talon, ce n'est pas moi et j'ai l'impression d'être un rôti la dedans ;-)

    Outre les stats, je crois qu'il faut se sentir au mieux dans "ses baskets" (PS les grand esprit se rencontre j'en parlais y'a pas longtemps)

    RépondreSupprimer
  4. Au sujet des costumes sombres et des chemises claires pour les hommes, et pour aller dans le sens de cet article, j'avais entendu dire que ce type de tenues génère une perception de compétence chez son interlocuteur.

    Et il est intéressant de remarquer qu'il s'agit de la tenue favorite de notre Président de la République (qui doit avoir tous les moyens nécessaires pour se faire conseiller de la meilleure manière qui soit, dans le domaine des relations publiques et de la tenue vestimentaire).

    RépondreSupprimer