Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Vive les timides !

"Ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle !" ... une nouvelle qui va faire un bien fou à tous ceux qui se trouvent un peu timides, et ils sont nombreux croyez moi (je sais de quoi je parle, j'en suis !).

Bien, d'après les observations de Elliott Beaton*, le timide souffrirait d'une hyper-activité, notamment lorsqu'il observe des visages et les émotions qu'ils dégagent. En d'autres termes, un timide ne serait pas timide par manque de confiance en soi mais bien parce que son cerveau réagirait plus fortement que les autres lors de situations inhabituelles.

Pas mal, non ? La qualité d'un timide serait alors de posséder un cerveau hyperactif, entraîné à fonctionner à plein régime, développant une sensibilité supérieure, réagissant très rapidement aux situations. Attention, je ne dis pas que les autres sont des ramolos du cerveau! Je conforte simplement les plus timides en mettant en avant les trésors, enfouis dans leur tête, qu'ils pourraient mettre au service d'un employeur. "Oui, je suis timide, et alors ?"

Quelle révolution n'est-ce pas ? Reprenons confiance en nous, nous avons des entretiens à mener, un cerveau hyperactif à assumer, Haut Les Cœurs !!!

*"Neural correlates of implicit processing of facial emotions in shy adults" - Elliott A. Beaton, Louis A. Schmidt, Jay Schulkin and Geoffrey B. Hall
Source : www.pourlascience.fr - Sébastien Bohler

7 commentaires:

  1. Anonyme14:10

    C'est très bien ce que vous dîtes...
    Les timides sont beaucoup dans l'observation et la sensibilité. Je ne suis pas un extraverti non plus et j'aime à penser que ma réserve est une qualité.
    Jim

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme16:28

    Quel bonheur de voir décrit avec des mots aussi justes ce que certains (dont je fais partie) peuvent ressentir sans arriver à le formuler clairement !
    Cette hyperactivité intellectuelle est sans doute un atout dans certaines circonstances.
    Cependant, elle constitue aussi une épuisante effervescence à être constamment dans l'observation, le questionnement, la cogitation et la formulation d'hypothèses. Quelquefois, j'aimerais pouvoir "débrancher"...
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces commentaires, je pense que beaucoup parmi nous se sentent soulagés par les conclusions de cette étude ! Pour ce qui est de débrancher... je n'ai absolument aucune idée de la façon de procéder. Malheureusement.
    Courage !
    Pierre

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pierre et le "public",
    Comme d'habitude la pertinence, voire l'impertinence des sujets confortent. J'avoue me reconnaître assez bien. Je suis assez en accord avec les commentaires, mais ma timidité m'empêche d'en dire plus et je réfléchis...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Loran15:09

    Bonjour,
    Ces observations sont effectivement rassurantes pour le timide que je suis. Cependant cela n'empêche pas de me pourrir la vie lors de mes entretiens d'embauche ou encore lors de réunion en public. Malgré ces observations positives je reste très marqué par le manque de confiance en moi et de l'extérieur ça se voit comme le nez au milieu de la figure, malheureusement pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. http://www.dailymotion.com/video/xbf38n_idf1-tv-timidite-et-confiance-en-so_lifestyle#from=embed&start=1

    RépondreSupprimer
  7. Mickaël10:50

    Timide ou observateur ??
    Synthèse ou analyse ??
    Manque de confiance ou de spontanéité ??

    Apprécier ou être apprécié ??

    RépondreSupprimer