Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Un recruteur n'est pas un psy !

L'entretien de recrutement n'est pas une séance chez le psy, attention, à ne pas déballer votre vie parce que vous vous sentez en confiance, distinguez bien la sphère privée, intime de celle qui vous préoccupe en cet instant.

Bien entendu, vous évoquerez probablement le métier de votre conjoint, l'âge de vos enfants, vos études... mais stop, pas plus, ne racontez pas votre enfance, vos rapports avec vos parents, votre divorce, la difficulté de se sentir bien, d'avancer, d'aller de l'avant et tout le pathos qui l'entoure... gloups, c'est malin, j'ai le bourdon maintenant !

Vous vous concentrerez sur un message positif, une mise en avant de vos compétences, de vos capacités à rebondir, à garder l'esprit clair. Chacun a vécu des expériences personnelles ou professionnelles difficiles, si vous devez justifier d'un trou dans votre CV ou d'un départ précipité, faites état d'évènements personnels qui ont nécessité une prise de recul, faites état d'une relation professionnelle peu épanouissante, on vous demandera probablement ce qui s'est passé, à vous de rester respectueux et d'expliquer qu'il est bon parfois de prendre des décisions courageuses, dans l'intérêt de tous.

Ne rentrez pas dans le détail, d'autant plus si l'entretien se déroule favorablement ! Cela montrera que vous êtes à nouveau solide après une période difficile, cela montrera également votre capacité d'avancer, de ne pas mélanger vie personnelle et vie professionnelle et de croire en vous !

Conscient qu'il est parfois difficile de se contraindre surtout si les convocations aux entretiens se font rares, je vous invite enfin à prendre l'habitude d'exprimer simplement et aussi souvent que possible tout ce qui peut vous rester au travers de la gorge, pas auprès du recruteur, vous l'aviez compris, mais auprès de vos amis, familles ou étrangers comme moi. Pour quelle raison ? Parce que vous apprendrez à évacuer la colère - mais aussi les trémolos dans la voix - et par conséquent à vous mobiliser positivement sur le seul objectif qui vaille : décrocher ce job, et rien d'autre.

"Laissons le passé être le passé" - Homère, d'alors.

Bref un seul mot d'ordre : avanti !

3 commentaires:

  1. Bonjour Pierre,

    Alors quel est le thème de notre scéance du jour? Ma petite enfance, mes rapports avec mes parents ou mes vies antérieures? lol
    Je ne savais pas que vous faisiez aussi office de psychologue, vous êtes vraiment "multipass".

    Pour en revenir à ce qu'il faut ou ne faut pas dire lors d'un entretien, il est vrai que cela peut se révéler un savant jeu d'équilibriste. Bien s'y préparer évite de dévier du thème principal et de trop s'étaler sur sa vie privée.

    Cordialement, Antoine M.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme12:29

    Juste un clin d'oeil :

    Did you hear about the worst job in the world?

    http://olegris.tumblr.com/post/591805636/comment-bien-recruter-en-proposant-le-pire-job

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme18:00

    sympa comme message ! merci !

    RépondreSupprimer