Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Le trac

Vous avez beau vous raisonner mais juste avant de pousser la porte du recruteur, vous tremblez comme une feuille, le ventre noué, les mains moites, l'envie d'aller tout de suite aux petits coins. Puisque vous allez parler d'avenir, puisque vous allez parler de vous et convaincre que vous êtes la perle rare, il me paraîtrait surprenant qu'aucune appréhension ne vous habite.

Avez-vous remarqué qu'il est plus aisé de décrocher un emploi lorsque l'on est en poste plutôt que pendant une période de non-activité professionnelle ? Selon votre situation, l'enjeu n'est évidemment pas le même. Le trac est également différent, d'un côté vous n'avez rien à perdre, de l'autre côté, il vous faut un emploi rapidement.

Ne vous laissez pas dominer par l'appréhension, comme dirait ma Grand-Mère, "la peur n'évite pas le danger". J'ai vu beaucoup de candidats perdre leurs moyens parce que, la gorge nouée, ils ne parvenaient pas à sortir un seul mot, évitant mon regard et adoptant une posture de repli. Je ne vous demande pas l'impossible mais dîtes vous bien que si vous êtes convoqué, c'est parce que vous correspondez à la cible, vous avez autant de chance qu'un autre et devez par conséquent défendre avec enthousiasme votre candidature. Prenez sur vous et n'oubliez pas qu'il est normal de ne pas se sentir totalement à l'aise en entretien, le contraire serait dangereux !

4 commentaires:

  1. Anonyme23:22

    Votre article tombe bien puisque j'ai demain un entretien pour une entreprise de bien de consommation. Je stresssssssssssse pas trop mais ca cogite pas mal.

    L'offre n'est déjà plus en ligne. Leur choix est-il déjà fait ou la sélection des postulants étant faite, pas utile de la diffuser à nouveau sur internet?

    En ce moment, je prends des notes sur leur site internet et j'essaye de connaître leurs objectifs sur le court et moyen terme. Mais j'ai peur de me louper et que mon "naturel" prenne le dessus.

    Croisons les doigts!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pierre,
    Lorsqu'on n'est vraiment pas à l'aise en début d'entretien, un bon truc consiste tout simplement à le dire. J'ignore quel mécanisme se met alors en place, mais la plupart du temps, ça diminue énormément l'anxiété et ça permet de passer à autre chose, en l'occurence de rentrer dans le sujet.

    Bonne journée et à bientôt sur Twitter;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est exactement ce qu'il m'est arrivé avant hier... 1 ans 1/2 de chômage, plus de quoi acheter à manger, de rares entretiens (senior). Mon trac s'est vu, je tremblais, j'avais des blancs... ça a été très mal perçu par le recruteur.
    conclusion : pour lui je suis incapable de gérer une situation de stress... alors que c'est faux quand je suis en poste. Épouvantable !

    RépondreSupprimer
  4. Je dois être une des rares personnes qui aime les entretiens d'embauches. Même si, bien sur j'ai mal au ventre 5min avant et que j'ai envie d'appeler de devant la porte pour annuler. Une fois que la conversation est lancé, j'adore parler , et je trouve toujours l'entretien trop court ! Il faut je pense relativiser pour se mettre à l'aise, et se dire que si l'employeur n'est pas capable de croire en ton potentiel, tanpis pour lui, t'iras faire le bonheur d'une autre entreprise ;)

    D'ailleurs, les entretiens moi c'est pour bientôt. En attendant faut les décrocher alors j'ai fais un CV original : www.maximebee.fr N'hésitez pas à allez voir.

    RépondreSupprimer