Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Savoir dire bonjour

Un film qui fait du bien… « Itinéraire d’un enfant gâté » avec Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina.

Vous souvenez-vous de cette scène où Richard Anconina apprend à dire bonjour. « Parce que dire bonjour, c’est l’essentiel dans la vie, c’est le moitié du chemin parcouru… ».

J’ai entendu dire qu’un recrutement se jouait souvent dès les premières secondes, faites cette bonne impression et déroulez sereinement votre CV. Apprenez à votre tour à dire bonjour, à être réellement enthousiaste, courtois, inspirant confiance. L’exercice peut paraître saugrenu, mais bien dire bonjour, c’est s’intéresser à l’autre, c’est s’ouvrir et abattre les remparts qui vous entourent.

Exercez-vous devant un miroir, une webcam, envoyez moi votre « bonjour ! », diffusez le ! Vous verrez, la bonne humeur est contagieuse.

6 commentaires:

  1. Et oui... on l'oublie trop souvent... et cela peut paraître fou à certain mais les personnes qui arrivent à un entretien et se contentent de s'assoir directement sans attendre le feu vert et sans même un bonjour il y en a plus que l'on ne le croit...

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11:23

    Bonjour Pierre,

    J'avais une collègue à moi qui en disant bonjour de bon matin tendait la main et regarder ailleurs pour ne pas regarder la personne, je trouvais cela tellement désagréable que j'ai fini par lui dire "tu peux garder ta poignée de main"...Le lendemain elle est venu avec le sourire...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme17:16

    Bonjour Pierre.
    Pour rebondir sur votre article, le "bonjour" est indispensable comme l'est le regard. Au cours d'une préparation à un concours (mais cela est aussi vrai lors d'un entretien d'embauche), le formateur m'avait précisé de toujours regarder l'interlocuteur direct mais également de veiller à ne pas négliger les autres personnes du jury. Mais quand une de ces personnes détourne le regard c'est non seulement très déstabilisant pour le candidat mais également un manque de respect.
    Pascale

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme07:49

    le bonjour est une marque de respect.
    Par une poignée de main franche (mais pas trop virile), par un regard franc (surtout pas fuyant)et par un léger sourire aux lèvres, on montre que l'on est disponible pour une bonne communication avec l'autre et que l'on se sent à l'aise.
    On présente aussi une certaine confiance et assurance.
    Enfin, cela me permet de voir dans quelles dispositions sont mes interlocuteurs car je n'oublie jamais qu'un entretien se joue au minimum à deux.

    Cordialement
    Serge

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme12:49

    Encore une fois, vous avez tapez dans le mille, il y a le "Bonjour" mais aussi le premier regard en dit long, d'ailleurs cela me rappelle un excellent livre "Convaincre en moins de 2 minutes" de Nicholas BOOTHMANN aux éditions Marabout-Prix 6,90€.
    Hervé BERNARD 72

    RépondreSupprimer
  6. ça reste un bonjour forcé hein... c'est le bal des faux culs un entretien.

    RépondreSupprimer