Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Ce que je propose !

Nous l'avons évoqué récemment, il semble que le CV, s'il est lu par un œil humain, soit parcouru dans un laps de temps extrêmement court, de 15 secondes à une minute. Pourquoi ce temps si court ?

Parce que "éplucher" 300 à 400 CV prend un certain temps et que ce temps n'est pas élastique (à vos calculatrices !). Par conséquent, tout ce qui accroche, tout ce qui retarde ou tout ce qui n'est pas clair à la lecture du CV devient fatal... même si votre profil correspond à celui qui est recherché par l'entreprise.

"Mais enfin, je ne vais tout de même pas graver mon CV dans du yaourt pour qu'il soit lisse !" me direz-vous dans un mouvement de colère ! Pas la peine vous répondrai-je (tiens, je devrais écrire une pièce de théâtre), vous allez construire votre CV selon un modèle qui, même si certains le contestent, devrait vous permettre de travailler la fluidité et le confort de lecture... si, si, je vous l'assure.

Posez-vous une seule question : que recherche le recruteur à la lecture de votre CV ? Faites simple, une seule réponse, écartez toute philosophie, tout concept intellectuel. Alors ? ... Yes ! Bingo ! Le recruteur dès qu'il ouvre votre CV ne se demande qu'une seule chose : qu'est-ce que ce candidat pourrait apporter à mon entreprise (ou à mon client) ? En partant de ce principe, l'idée est de lui apporter très rapidement une réponse concrète, je préconiserais alors de débuter le curriculum par THE rubrique, celle qui récapitule vos domaines de compétences et qui, dès les premières secondes, devrait assouvir la curiosité de celui qui vous découvre (au passage, faites un tour du côté de l'empan !). A partir du moment où vous aurez préparé votre candidature, vos compétences devraient correspondre à celles que doit posséder le profil.

Par la suite, vous montrerez dans la deuxième rubrique de votre CV, celle qui relate votre expérience professionnelle. L'objectif consistera alors à démontrer que grâce aux compétences que vous maîtrisez, vous avez atteint vos objectifs, vous avez réussi vos missions et avez participé au développement de l'entreprise pour laquelle vous travailliez. En gros, mettez en avant vos réalisations, elles ont l'avantage d'être uniques et d'éviter toute répétition un tantinet redondante...

Bref, peu de temps pour lire le CV, alors gardez à l'esprit ces deux questions de bon sens : "quelles compétences puis-je vous proposer et qu'est-ce qui me permet de vous affirmer que je maîtrise bien ces compétences ?".

8 commentaires:

  1. Annemarie08:20

    Oh, cette litterature!
    Je veux faire vite le tour des nouvelles.

    Quand je vois la masse de texte, comme aujourd'hui, je fais comme le recruteur: je passe en mode 'lecture rapide'.

    Le dernier § est excellent.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme09:05

    Dans ce cas, que devient la lettre de motivation?
    Est-elle vraiment lue ?
    Qui prend le temps de lire ce document sachant, quand règle générale, il raconte "un vous, moi, nous" classique et sans odeur ?

    Bonne continuation.
    Serge

    RépondreSupprimer
  3. Annemarie10:03

    Bonjour Serge,

    En attendant que n/administrateur de blog réponde, je me permets de poser deux données:

    1- Le CV révèle ce que tu vaux en 'compétences'; le '+' que ton arrivée apporte à l'entreprise X.
    2- La lettre de motivation ajoute la raison pour laquelle tu envoie ton CV à cette entreprise X.
    Ex.: Pour ma part, ma lettre de motivation souligne le pourquoi de ma mobilité internationale.
    Peu de phrases longues, + en liste numéroté.
    L'entretien sert à argumenter cette liste et lier aux besoins exprimés par le recruteur.

    D'abord à penser à soi,
    ce que je veux, - ne veux pas,
    ce que je peux, - ne peux pas,
    ce que veux dans un proche avenir
    et que l'entreprise X peut m'aider à acquérir
    en contre-partie de ce que je lui apporte en savoir-faire actuel.
    Et lire et relire les rubriques + com de ce blog et d'autres.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour ces commentaires ! Je fais partie de ceux qui croient en l'intérêt d'une lettre de motivation, me souvenant avoir été convoqué en entretien grâce à ma LM plus qu'à mon CV. Par conséquent, si la lettre de motivation est lue par 5% des recruteurs : vous devez la soigner comme si tous la lisaient !
    Enfin, si le CV est d'abord lu, et qu'il plaît, j'imagine que le recruteur, par réflexe professionnel, instinct ou intuition, jettera un coup d'oeil à votre lettre de motivation... est-elle en cohésion avec votre CV, est-elle au niveau du CV...?
    à bientôt !
    Pierre

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme14:28

    La lettre de motivation est surtout étudiée quand le CV est conservé par le recrutement ou DRH. Celui-ci est particulièrement important pour votre futur responsable ou Directeur de l'entreprise. Pas besoin de faire le topo sur sa vie avec ses malheurs et ses coups durs. Synthétiser par exemple les secteurs d'activités où vous avez travailles, vos méthodes de travail,les valeurs que vous pensez trouver dans cette entreprise, les domaines globaux de vos compétences. Cela sera très bien. DRH

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme14:31

    ...où vous avez travaillez ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme14:32

    décidément où vous avez travaillé ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme18:48

    Bravo Pierre vous cernez très bien le besoin et les enjeux de notre profession. Valérie L.

    RépondreSupprimer