Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


La grande braderie

"Ici, on rase gratis"... Sympa, mais le message n'inspire pas vraiment confiance... ce barbier doit avoir du mal à trouver des clients, vous ne croyez pas ?
Pourquoi cette introduction ? Parce que je constate sur de nombreux CV la mention suivante : "diponibilité immédiate". Je lis également dans certaines lettres ou documents : "- 20% pour toute embauche immédiate, affaire à saisir !", "remise spéciale de printemps !", j'en passe et des meilleurs.

Petit rappel commercial : valoriser une offre c'est en démontrer l'intérêt, la rareté, la valeur ajoutée. Ne vous bradez pas ! Ne vous bradez jamais car vous fermez toute possibilité de négociation, parce que vous devenez soumis, dépendant, loin d'un rapport d'égalité - "tu as telle problématique, je sais comment t'en sortir" - que je prône depuis de nombreux billets. Votre "plus" n'est pas de commencer dès que l'employeur l'aura décidé, ce n'est pas une compétence, c'est simplement la manifestation du fait que vous ne trouvez pas d'emploi. Gardez à l'esprit que si vous êtes THE candidat, l'employeur est capable d'attendre que vous soyez libre de tout engagement pour le rejoindre. Enfin, quel message souhaitez-vous faire passer, celui de vos difficultés à réintégrer un poste ou bien le fait que vous représentez un atout important pour l'entreprise qui saura vous détecter..?

Quant au CV en forme de publicité promotionnelle, il me laisse toujours interrogatif, provoquant chez moi une grande tristesse. Évidemment, il ne me semble absolument pas adapté à la conquête d'un emploi, mettant davantage en avant le caractère désespéré ou malheureux du candidat que sa "maîtrise des techniques de marketing"... N'assimile-t'on pas le coût d'un produit à sa valeur ? Dans ce cas, comment interpréter le "je ne coûte pas grand'chose" si ce n'est par un "je ne vaux pas grand'chose"...

Je me garde de tout jugement mais constate que ces deux types de message sont relativement fréquents sur les bandeaux illustrant les profils de certains d'entre nous (Viadeo ou LinkedIn), veillez bien au message que vous souhaitez véhiculer...! Enfin, l'estime de soi n'est pas innée, efforcez vous de la préserver - a minima - en ces temps incertains.

6 commentaires:

  1. Anonyme09:32

    Bonjour,
    Je commencerai en vous remerciant pour vos posts que j'ai régulièrement consultés au cours des derniers mois.
    Concernant l'exemple de la disponibilité immédiate, je pense qu'il faut le mentionner et ne pas avoir peur d'assumer sa position de demandeur d'emploi. La mentalité française tend à discréditer les chomeurs : c'est un fait, mais ce n'est pas une raison pour encourager cela. Dans le futur les mentalités évolueront car de plus en plus d'actifs seront confrontés au chomage, alors partons du bon pied!
    Cordialement,

    Romain

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme10:22

    Bonjour,
    Je vous decouvre. Il vaut mieux tard que jamais.
    Si j'ai apprécié votre billet, car il est d'une grande portée philosophique, il n'en demeure pas moins, qu' à priori on ne travaille pas pour le plaisir mais pour gagner (chichement) sa vie. Les allocations chômage se raréfient rapidement et tout le monde n'a pas les revenus (indécents) de Monsieur P.pour faire fa&ce. Romain rappelle à juste titre que le marché du travail, via ses nombreux zélateurs, du Déherhache aux diverses officines de recrutement, est réservé, avant tout à ceux qui souhaitent évoluer. En résumé, à ceux qui ont déjà un travail. Les autres seront laissés pour compte. Aujourd'hui, on peut et doit assumer une période de chômage. Elle a pu être salutaire en terme de réflexion ou de remise en cause personnelle. Faire évoluer les mentalités et ne pas se positionner en victime face au recruteur sera le vecteur de la dignité retrouvée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anonyme et Romain et merci pour les commentaires !
    Je vous invite à parcourir l'ensemble des billets de ce blog, je pense qu'ils correspondent à l' état d'esprit que vous défendez.
    Cependant, concernant la mention "disponibilité immédiate", je ne partage pas votre point de vue, estimant que cette disponibilité n'est que le fait d'une recherche infructueuse. Ne rien mentionner me semble au contraire beaucoup plus positif et constructif, n'oubliez pas que vous ne serez jamais recruté du fait de votre disponibilité mais bien grâce à vos compétences. Ne laissons jamais de côté le pragmatisme et l'efficacité d'une recherche au nom de la défense des idéaux.La première des dignités à défendre est celle du demandeur d'emploi vis-à-vis de lui-même, ce n'est que sa propre perception qu'il exprime au travers de sa candidature.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Pierre,

    Ca dépend, pour ce qui est de la disponibilité. J'ai quitté mon précédent CDI pour un autre, mais je sais que je n'ai pas été prise à certains, dont un qui m'intéressait beaucoup, du fait que je n'étais pas disponible immédiatement. Ils ont justement privilégié une personne qui pouvait entrer en poste immédiatement, tandis qu'ils auraient dû attendre un mois avant de me voir arriver.

    Donc je peux comprendre que certains préfèrent indiquer "disponibilité immédiate". Ca peut aussi être un + face aux sociétés d'intérim qui chassent parfois via le net (mon CDI actuel, c'est Manpo qui est venu me chercher, je n'avais pas postulé à la base).

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme21:26

    Bonjour Pierre,

    OK avec votre post du jour, c'est à dire : OK pour la disponibilité (ce n'est pas une compétence), OK également pour ne "surtout" pas se "brader"... du reste je ne vois pas comment ? Les salaires sont tellement à la baisse, cela en est devenu "indécent" !!!
    Bien cordialement,
    Françoise

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pierre,

    Encore un super article : pertinent, efficace, percutant et marrant dans cet environnement des plus moroses :)

    Je suis également surpris que les candidats ne se projettent pas plus dans une démarche marketing / commercial du "produit" (rien de péjoratif !) qu'ils sont.

    Lilian

    RépondreSupprimer