Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Bonnes résolutions

La recherche d'emploi s'avère parfois particulièrement injuste... Vous connaissez votre valeur, êtes persuadé d'être excellent dans votre domaine et pourtant, le poste vous a échappé. Encore une fois.

Difficile dans ces conditions de garder le moral et de croire en soi ! Eh bien non, la recherche d'emploi n'est pas juste, ce ne sont pas les meilleurs qui sont recrutés mais ceux qui ont le mieux préparé leur candidature, toute la différence est là. Qu'est-ce que j'entends par préparation ? Tout ce que nous avons entrepris depuis janvier 2009, connaître son plan d'attaque, ses cibles, ses compétences, sa valeur ajoutée, ses valeurs, se persuader d'être un bon candidat, un expert, avoir passé du temps - souvent - sur la rédaction du CV, avoir aiguisé son message dans la lettre de motivation, connaître l'entreprise visée, sa stratégie, sa trajectoire, ses valeurs, le nom du chef de service, ses goûts (les réseaux sociaux peuvent servir dans les deux sens !), les enjeux, difficultés et mutations du secteur.

Comment se différencier ? Par la préparation à l'entretien, par l'agressivité du CV, synthétique, offensif, direct, donnant envie, par la lettre de motivation, personnalisée et adaptée au contexte, loin des formules rabâchées dans la plupart des manuels reprenant les méthodes d'il y a 20 ans.

Une candidature impeccable sera votre meilleur argument, trop de dossiers médiocres arrivent sur les bureaux des recruteurs, de ce fait, ne ressortent que ceux qui proposent des solutions, qui n'ont que pour seul objectif d'apporter une réponse concrète à la problématique de l'entreprise qui recrute plutôt que de rentrer dans la description systématique et détaillée du parcours professionnel. Ne trouvez-vous pas que ce billet peut constituer une feuille de route pour les semaines à venir ? Encore une fois, n'hésitez pas à me solliciter !

2 commentaires:

  1. Anonyme23:00

    bravo pour ce message plein de sens ! laurent

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme04:42

    Quels conseils quand c'est à l'entretien que l'on ne fait pas la différence !!! Lettre et CV plusieurs fois sélectionnés parmi une centaine et après l'entretien, ce n'est jamais moi que l'on choisit ! Ma force de conviction n'est certainement pas la bonne... J'ai bien conscience de mes axes de progrès mais difficile de travailler en profondeur sur du comportemental. Je n'arrive définitivement pas à être moi-même en entretien !

    RépondreSupprimer