Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Conjuguez vos efforts !

Une petite astuce issue d'exercices pratiques de PNL : la révision de ses conjugaisons. Précipitez-vous sur votre Bescherelle, même s'il date de plus de 20 ans et ressentez, à la lecture des conjugaisons (le verbe falloir par exemple), les sensations véhiculées. Quel rapport entre "il fallait" et "il faut" ? Aucun, nous ne sommes pas sur une même perspective de temps... OK, Pierre, bonne nuit !
Pourquoi cette introduction alambiquée ? Tout simplement parce que vous allez apprendre à vous placer dans le temps et à influencer votre interlocuteur.
De quelle façon ? Tout simplement en remettant au passé tous les problèmes et difficultés que vous avez rencontrés et que vous continuez à rencontrer aujourd'hui. Proscrire le présent et le futur pour évoquer le négatif : "avant j'étais...", "avant, j'ai connu...", "avant, je faisais...", bref, placez vous dans le temps en insistant bien sur les prépositions de temps (avant... éviter jadis et autrefois qui n'ont pas le même impact, sauf si vous avez plus de 100 ans !).
Maintenant, apprenez à parler au présent pour décrire toutes les compétences qui vous ont caractérisé et qui sont, bien entendu, toujours vôtres.
L'avantage de cette pratique ? Vous êtes plus convaincant mais surtout, vous êtes plus convaincu de vos atouts, des changements opérés et du chemin parcouru depuis vos déboires du passé !
Que préférez-vous : "J'ai été confronté à telle problématique et j'ai réagi en mettant en place un plan d'actions approprié..." ou bien "j'ai été confronté à tel problème, grâce à mes qualités de décideur, je réagis immédiatement en mettant en place un plan d'actions appropriés..". Même si la syntaxe n'est pas parfaite, je vous promets que l'impact est bien différent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire