Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Brève histoire de l'avenir*

"Eh ! Je n'ai pas de boule de cristal ! Comment voulez-vous que je sache comment va évoluer mon métier !". C'est sûr, à moins de s'appeler Madame Irma et de lire dans le marc de café, vous ne pourrez qu'émettre des suppositions sur l'évolution possible ou probable d'une profession ou d'un secteur d'activité.

Vous le savez maintenant, je vous propose de consacrer un temps certain à la préparation de vos candidatures en recherchant toutes les infos utiles, vous permettant de vous situer, de mesurer les enjeux (par exemple l'évolution du prix du baril de pétrole dans les coûts logistiques) et problématiques auxquelles sont confrontés les entreprises. J'attire votre attention sur le fait que l'avenir n'est généralement que la conséquence de ce qui ce passe aujourd'hui (non, non, je ne me prends pas pour Marc Halévy), d'où la nécessité absolue de travailler et de maîtriser les grands défis que doivent relever les sociétés.

Si vous êtes interrogé sur l'évolution possible d'une situation (la baisse des encours accordés, la chute du dollar, l'impact sur l'environnement...), proposez d'abord un rapide point sur ce que vous connaissez aujourd'hui du contexte, extrapolez en appuyant vos propos sur quelques lectures glânées au cours de vos recherches.

Bien entendu, vous ne connaissez pas l'avenir mais précisez bien que dès que vous serez en poste, vous saurez faire en sorte de maîtriser tous les paramètres réels qui vous permettront - enfin - de définir un plan d'action, une stratégie qui permettront à votre employeur de faire face et de s'adapter aux évolutions du marché !

* Merci M. Attali !

A propos de Madame Irma, lire aussi : "Je vois"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire