Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


L'employabilité

L'employabilité... ce mot terrible, n'est pas qu'un concept, c'est un critère - idiot et subjectif je l'accorde - visant à déterminer la capacité d'une personne à être affectée à un nouveau poste.

Ce critère varie à la fois selon le candidat et selon le recruteur... Une variable à deux inconnus en somme, néanmoins, elle est à son apogée lorsque le candidat est déjà en poste. Ce doit être plus rassurant de faire démissionner quelqu'un plutôt que de recruter une personne sans emploi ! (Hé, pas de blague hein, j'ironise!).

Bref, vous avez tout intérêt à avoir conscience de cette employabilité et de tout mettre en oeuvre pour la conserver.

"T'es bien gentil Pierre, mais comment veux-tu que je fasse? Je suis au chômage depuis un an !".
Merci pour cette excellente question !
A mon avis, vous avez trois options (j'exclus la triche).
- La première est de vous former, sérieusement, que dis-je, très sérieusement, de vous perfectionner dans un domaine spécifique.
- La deuxième consisterait à développer un projet, une activité personnelle nécessitant toutes vos ressources (le moins possible financières).
- La troisième enfin, est relative aux contacts qui vous permettent de rester connecté au monde du travail, soit par votre implication dans différentes associations professionnelles, soit par votre constante recherche d'informations sur un métier ou un secteur professionnel.

L'idéal serait de cumuler au moins deux de ces options. Vous l'avez compris, on ne parle pas de compétences ni d'aptitude mais juste d'impact et de psychologie (à deux balles), quelqu'un qui justifie d'activités même en période de chômage agira de façon très positive sur son employabilité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire