Le plaisir retrouvé de se lever chaque matin... Coach Emploi


Tu vends ou tu vends pas ?

- "Vous voulez être commercial chez nous ?" - Le recruteur se saisit d'un presse-papiers trônant sur le bureau en Formica... - "Vendez-moi cet objet !"

(T'es sympa toi... tu l'as déjà acheté ton truc minable...) Et pourtant, vous ne devez pas refuser le défi. L'exercice me déplaît considérablement mais semble usuel. Le principe de cet exercice ? Déterminer de quelle façon vous établissez le contact avec un client potentiel, êtes-vous en mesure de vous adapter, de faire face aux imprévus, gardez-vous une constance, un sourire franc ?

Deux idées de base pour appréhender le sujet :
- La première consiste à faire parler votre interlocuteur, l'argumentaire de vente provient toujours du client ( son attente, ses besoins, ce qui l'anime).
- La deuxième : maîtriser le process de vente (questionner, proposer une offre, négocier et conclure) tout en l'entraînant à toujours répondre par l'affirmative.

Jusque là, ça va. Le hic, c'est que la vente est tout sauf de l'improvisation, de la "tchache" (pas certain de l'orthographe !). Le conseil de base : relever avec TRÈS grand plaisir ce défi et demander quelques instants de préparation. Quelle que soit votre prestation, vous aurez rassuré le recruteur sur le sérieux de vos méthodes et de votre approche commerciale, sur votre maîtrise du process de vente.
Pauvres commerciaux...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire